© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

L'estaminet-randonnée entre tourisme de découverte et vie locale

Objectifs : 
  • Déployer un label visant à améliorer les services aux randonneurs.
  • Qualifier l'offre touristique durable qui participe :
    • Au maintien des services de proximité dans les zones rurales dévitalisées, 
    • À la valorisation du territoire et de ses particularités, 
    • À la diffusion de la marque « Parc naturel régional »  
    • À la sensibilisation au respect des patrimoines.
Contexte : 

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale jouit d'une situation périurbaine soumise aux influences du tissu urbain du Nord-Pas-de-Calais. Ses espaces jouent un rôle important de ressourcement pour les citadins riverains et le territoire est marqué par l’activité randonnée (1500 km de sentiers balisés), le tourisme vert et de nature. La forte fréquentation touristique de proximité coexiste cependant avec l'existance de zones rurales en situation de dévitalisation.
Le Parc, engagé dans une procédure d'adhésion à la Charte européenne du tourisme durable dans les espaces protégés (adhésion prévue courant 2007), a cherché à concilier sa politique touristique avec ces caractéristiques économiques. Le lancement de l’opération de labellisation les « Estaminets-randonnées » répond à un souci de sensibilisation pour développer un tourisme de découverte et soutenir l’économie locale.

Démarches et résultats : 

« Estaminets-randonnées » est un label attribué par le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale à des cafés ou auberges de villages proches de sentiers balisés. Ce label permet de maintenir un relais multiservices pour la population locale en développant des services aux randonneurs : renseignements, restauration, jeux traditionnels, matériels utiles pour vélo ou pour chevaux…, attirant aussi une nouvelle clientèle.

Les « Estaminet-randonnée » véhiculent une image d’authenticité et de convivialité et fonctionnent comme une vitrine du territoire grâce à la documentation disponible et aux connaissances que le propriétaire est amené à partager. Ils participent à la valorisation de l'identité territoriale par l'accueil de manifestations culturelles, comme les "patoisades", et à celle des ressources locales par la promotion des produits du terroir.

Une charte de qualité engage les prestataires à un certain niveau de service. Depuis 2001, un contrôle qualité est mis en place afin de garantir le respect des conditions de labellisations. Il est composé du Parc, des 3 Chambres de commerce et d’industrie de Calais, Boulogne et Saint-Omer, du Comité départemental du tourisme et des Comités départementaux d’usagers de la randonnée.
En 2007, 22 estaminets sont labellisés, 2 sont en attente de l'être. Ces établissements ont dynamisé l'activité de randonnée et l'économie locale et contribué au renforcement du lien social.

Région : 
Hauts-de-France
Type d'intervention : 
Promotion
Partenaires : 

CCI Boulogne-sur-Mer - côte d'Opale, CCI Saint-Omer - Saint-Pol, CCI Calais, Comités départementaux d'usagers de la randonnée

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness