© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Management énergétique dans les exploitations agricoles

Objectifs : 
  • Aider l’activité agricole à mieux maîtriser sa dépense énergétique et réduire le dégagement de gaz à effet de serre.
  • Promouvoir les filières locales de production d’énergies renouvelables d’origine agricole.
  • Promouvoir des outils et des bonnes pratiques qui puissent répondre à aux attentes du monde agricole.
Contexte : 

Le Parc naturel régional du Perche s’investit pour le développement de filières agricoles de qualité et pour la valorisation du bocage percheron. Il initie et conduit différentes actions de concertation avec les acteurs concernés (agriculteurs, partenaires institutionnels…) pour inciter au management environnemental des exploitations agricoles.

En mars 2005, la signature d’un contrat ATEnEE avec l’Ademe et les régions de Basse-Normandie et Centre a impliqué le territoire du Parc dans une démarche de recherche d’efficacité énergétique et de lutte contre l’effet de serre sur l’ensemble des secteurs d’activités et notamment sur l’agriculture. Cette dernière, fortement consommatrice d’énergie , possède aussi un potentiel de production énergétique à exploiter (biogaz…). Ce fut l’occasion pour le Parc d’approfondir plus spécifiquement le volet énergie auprès du monde agricole.

Démarches et résultats : 

Le Parc naturel régional du Perche relaie et coordonne sur son territoire les politiques et outils de management énergétique au sein des exploitations agricoles, dans le cadre du programme ATEnEE (Actions territoriales pour l'environnement et l'efficacité énergétique). Le principe est de mutualiser les moyens et les compétences pour sensibiliser et accompagner collectivement les exploitants agricoles.

Deux types d’actions phares et complémentaires sont engagées, permettant d’allier le travail de sensibilisation à des échanges de bonnes pratiques :

  • Réalisation d'économies d’énergie en sensibilisant les agriculteurs à la rentabilité énergétique de leur exploitation. Des diagnostics énergétiques sont réalisés sur des exploitations agricoles volontaires grâce au logiciel Planete développé par l’association spécialisée Solagro (initiatives pour l’énergie, l’environnement et l’agriculture). Ce logiciel permet d’observer et de quantifier à l’échelle de l’exploitation agricole les entrées et les sorties d’énergies. La réalisation de ces diagnostics est complétée par la visite d’exploitations pilotes "économes en énergie" pour permettre aux agriculteurs d’apprécier concrètement les efforts à mener et les moyens réalistes pour y parvenir.
  • Promotion des initiatives et des bonnes pratiques agricoles qui permettent de limiter le dégagement de gaz à effet de serre (GES). Il s’agit d’encourager le développement des filières de production d’énergies renouvelables d’origine agricole (les huiles végétales pures et le biogaz), dont l’utilisation émet peu de GES, par l’organisation de journées d’information et d’échanges, d’ateliers de travail et/ou de voyages d’étude. Lors de ces rencontres, l’ensemble des acteurs concernés dialogue sur la base d’expériences pilotes.

Ces échanges viennent en renfort de :

  • L’appui au développement de la filière agrocarburants (huile végétale pure), en partenariat avec la Fédération départementale des coopératives d’utilisation du matériel agricole (FDCUMA) d’Eure-et-Loir.
  • L’appui au procédé de méthanisation à la ferme qui permet de produire du biogaz par fermentation des déchets organiques issus de l’exploitation. Le Parc, en partenariat avec les Chambres d’agriculture de l’Orne et de l’Eure-et-Loir, a fait intervenir l’association toulousaine EDEN (énergie, développement, environnement) pour ses compétences en matière de méthanisation. Ces actions ont permis au Parc de se lancer dans l’identification des déchets fermentescibles et dans l’élaboration d’un cahier des charges en vue de la réalisation d’une étude de faisabilité sur 5 exploitations.
  • La réduction de la consommation des tracteurs : Un partenariat entre le Parc et L’Association d’Initiatives Locales pour l’Energie et l’Environnement (AILE), a permis d’initier en 2005, des campagnes de diagnostics qui ont mis en évidence la surconsommation des tracteurs. Elles ont été poursuivies lors de journées organisées en 2006 et 2007 par le Parc, en partenariat avec les Chambres d’agriculture, la FDCUMA de l’Orne, et le Comité régional de développement agricole (CRDA) du Perche d’Eure et Loir. L’association AILE a développé un « Banc d’essai tracteurs » permettant de diagnostiquer une consommation trop importante du tracteur, d’en trouver les causes (disfonctionnements de la pope à injection, du filtre de nettoyage…) et de proposer les réglages nécessaires à la réduction de CO2. Les agriculteurs peuvent également être conseillés sur les techniques de conduites, permettant, en fonction des travaux à réaliser au champ, d’éviter des consommations trop importantes. Ces journées ont permis à AILE d’être reconnue et sollicitée plus largement pour sa prestation sur l’ensemble du grand ouest.
Date de début : 
2005
Date de mise à jour : 
Vendredi 10 fév 2012
Région : 
Centre-Val de Loire
Type d'intervention : 
Contractualisation
Partenaires : 

Solagro, chambre d'agriculture Eure-et-Loir, conseil régional Centre, agence de l'environnement et de la maîtrise énergétique, conseil régional Basse-Normandie, association d'initiatives locales pour l'énergie et l'environnement (AILE)

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness