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Centre de ressources

Mon village au grand air

Objectifs : 

« Mon village au grand air » est un site internet, contenant un programme évolutif, mis en ligne à la disposition des enseignants et des élèves (CM1, CM2, collèges).
Le scénario de ce programme évolue « du général au particulier », de l'observation d'un territoire vers la construction d'un nouveau quartier virtuel. L'originalité vient du fait que pour être ludique et virtuel, il n'en est pas moins ancré dans la réalité : réalité des territoires observés (les Parcs de Chartreuse et du Vercors), réalité des communes sélectionnées puis des parcelles « aménageables », réalité de problématiques auxquelles élus et habitants pourraient être un jour ou l'autre confrontées.

Contexte : 

Au début des années 2000, le collectif « Patrimoine et projet » mobilisé autour de la problématique spécifique de la qualité architecturale dans les Parcs, a entrepris un vaste programme de sensibilisation et action, en commençant par recenser et analyser des typologies architecturales passées, présentes et en projet sur leurs territoires. De cet inventaire est née l'envie d'en faire partager les questionnements et les enseignements au plus grand nombre, à commencer par les futurs citoyens que sont les élèves des écoles.

Les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors ont interpellé les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de la Drôme, de l'Isère et de la Savoie, et l'Education Nationale et ont décidé de mettre au point un outil pédagogique destiné à sensibiliser les plus jeunes aux problématiques de l'aménagement en « territoires sensibles » en relation avec les principes du développement durable.

Démarches et résultats : 

Une équipe pluridisciplinaire, composée, d'élus, maîtres d'ouvrages, architectes, urbanistes, ethnologues, paysagistes, riverains se sont rencontrés de 2000 à 2006 afin de recenser et d'observer des expériences architecturales et urbanistiques remarquables.

L'objectif consiste à élaborer une "culture de la qualité" commune à tous les acteurs du développement des Parcs. C'est ainsi qu'ont été réalisés successivement :

  • un "Référentiel d'architecture" présentant l'étude approfondie de treize réalisations architecturales "conçues en adéquation avec leurs sites d'implantation et les manières d'habiter de leurs propriétaires",
  • des voyages d'études sur les territoires du Vercors et de Chartreuse, mais également à l'étranger, à Turin et notamment au Vorarlberg (Autriche) véritable laboratoire de la construction adaptée à la montagne, où toute une communauté d'architectes et d'habitants sont en train de repenser les bases d'un nouvel art d'habiter…
  • un concours d'architecture a été organisé sur la question des bâtiments agricoles…
  • enfin, le programme scolaire ( mon village au grand air )
Atouts et limites : 

Prise de conscience des plus jeunes, appropriation par les enseignants, possible partage d’expériences avec les communes des parcs et les décideurs. Diffusion et utilisation possible au-delà des deux parcs. Transposition possible des principes de l’outil à d’autres massifs.

Date de début : 
2000
Région : 
Auvergne-Rhône-Alpes
Type d'intervention : 
Coordination

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

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