Morvan nature et talents : pour une stratégie de marketing territorial | Fédération des Parcs naturels régionaux de France
© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Morvan nature et talents : pour une stratégie de marketing territorial

Objectifs : 

Faciliter le "consommer Morvan"

Démarches et résultats : 
  • Mise en place d'une signature pour rendre visible les produits issus du Morvan.
  • Dépôt de la signature par le PNR du Morvan et gestion de la signature par un collectif d'associations de professionnelles : Morvan terroirs, sapins de noël naturels, artisans Bois Morvan et la Maison du tourisme du Parc.
  • Mise en place d'une stratégie de rebonds pour faciliter la synergie entre les différentes filières impliquées et inviter le consommateur à découvrir le Morvan et ses circuits courts.
  • Mise en place d'un visuel simple pour identifier les produits "étiquette bleue" Morvan nature et talents et de visuels traduisant le savoir faire par le geste de la main décliné sous différente formes. La gouvernance du projet : Collectif, comprenant le Parc et 4 associations de professionnels réunis en un comité d'attribution de la signature chargé également du suivi et pilote de la stratégie de communication.
Atouts et limites : 

Plus-value Parc :

  • Renforcement des partenariats
  • Création de valeur ajoutée sur le territoire
  • Mise en réseau des acteurs
  • Rayonnement territorial
Date de début : 
2009
Type d'intervention : 
Information - communication

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness