© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Organisation de la filière Arnica montana

Objectifs : 

Garantir la préservation de la ressource à travers une véritable organisation de l'activité de ceuillette par une convention passée entre différents acteurs :

  • Propriétaires (4 communes),
  • Laboratoires (homéopathiques notamment),
  • Vosges développement (fédération des ceuilleurs),
  • le Parc,
  • le Syndicat mixte pour une station de ski.
Contexte : 

La cueillette de l’Arnica - Arnica montana constitue une activité économique importante pour le massif vosgien. Cette espèce, lorsqu’elle est présente en abondance, est également indicatrice d’un bon état de conservation des hautes chaumes et donc d’une biodiversité préservée.

Depuis plus de 20 ans une cinquantaine de cueilleurs récoltent pour les laboratoires sur la zone du Markstein dans les Hautes-Vosges. Il s'agit d'une des plusimportantes zones de cueillette française, car les densités en plante y sont importantes et les autres sites ce sont dégradés.

Démarches et résultats : 

Dans le cadre de l'animation liée à Natura 2000, les acteurs locaux ont proposé de garantir la préservation de la ressource par une convention qui vise à organiser les acteurs impliqués dans la cueillette de l’Arnica sur le secteur du Markstein - Grand Ballon et à garantir la conservation de cette plante en tant que ressource commune. La convention est établie pour une durée de 3 ans, à partir de la date de la signature.

Elle est renouvelable 2 fois par tacite reconduction. Le territoire concerné par cette convention fait l’objet d’une cartographie réalisée en concertation avec les acteurs concernés. Le parc réunit les signataires 2 fois par an pour préparer la saison de cueillette puis en faire le bilan. A lancé un suivi sur 5 ans afin de bien suivre les habitats (hautes chaumes), les densités de population de la plante, approfondir les connaissances sur les impacts de la fertilisation et de la cueillette (Université de Metz) mais aussi du réchauffement climatique. La démarche a reçu en décembre 2010 un Grand Prix Natura 2000 décernéé par le ministère de l'Ecologie.

Date de début : 
2007
Région : 
Grand-Est
Type d'intervention : 
Expertise technique

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20