© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Près de chez nous, un arbre pour la nature !

Objectifs : 

Les Comités d’intérêt de quartier (CIQ) « Tête de Camargue « et « Saliers-Albaron » se sont mobilisés afin de motiver les habitants et les faire participer à la campagne de reboisement du Parc de Camargue dans le but de redonner aux paysages de ces secteurs leur beauté d’autrefois.

Contexte : 

Dans les années 1980, l’épidémie de la graphiose de l’orme champêtre a eu un impact très important sur le patrimoine arboré du delta du Rhône. Depuis cette époque le Parc naturel régional de Camargue accompagne une politique de reboisement basée sur le volontariat des habitants et des agriculteur. Force est de constater que les milliers d’arbres distribués chaque année depuis plus de 25 ans, n’ont pas permis de reconstituer le maillage initial de haies. Entre temps le remembrement des parcelles agricoles et les nouvelles pratiques culturales n’ont pas toujours facilité la reconquête des boisements.

Les habitants des CIQ, situés en partie du nord du delta, souhaitant s’impliquer plus encore dans la reconstitution d’un maillage de haies et bosquets en soutenant efficacement l’action du Parc.

Démarches et résultats : 

En accord avec la commune d’Arles, les agriculteurs, les services des routes, et les propriétaires, émus par la dégradation de grande ampleur du paysage camarguais, vont tenter de restaurer les haies et boisements.
 Chaque habitant volontaire parrainera un ou plusieurs arbres, et participera aux diverses actions d’entretien.

Dans ce projet, une mise en commun des moyens ente les divers intervenants concernés (habitants, agriculteurs, services techniques des collectivités territoriales…) sera recherchée. Cela pourrait prendre la forme de temps de main-d’œuvre apporté par les habitants, de mise à disposition d’outillages et de temps d’intervention par l’agriculteur et les services concernés.

Date de début : 
2011
Type d'intervention : 
Information - communication

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness