© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Restauration de la continuité écologique de cours d’eau

Objectifs : 

Identification et expérimentation de techniques permettant de restaurer les connexions sur les petits ruisseaux en têtes de bassins.

Contexte : 

Cette opération intervient dans le cadre d’un programme Life. C'est une initiative du Parc menée en collaboration étroite avec le Parc naturel régional du Haut-Jura, l’ONF, les Agences de l’eau Seine Normandie et Rhône Méditerranée Corse, l’ONEMA et des associations locales.

Démarches et résultats : 

Etudes globale sur 825 km de petites rivières permettant d’obtenir une photographie réelle de la fragmentation des milieux aquatiques (1400 obstacles artificiels recensés) Etude de la capacité de nage des petites espèces de poissons en tête de bassin et expérimentation en fluvarium de différentes techniques.
Mise en œuvre du programme en 2003. Travail important de concertation avec les partenaires, mais également les agriculteurs, forestiers et propriétaires riverains, associations étroites des fédérations de pêche.

Atouts et limites : 
  • Expérimentation et démonstration pour les acteurs locaux de techniques directement utilisables dans leur pratique quotidienne.
  • Publication des résultats dans des revues nationales et internationales.
  • Participation à des colloques pour présenter l’expérience.
Date de mise à jour : 
Dimanche 2 sep 2012
Région : 
Bourgogne Franche-Comté
Type d'intervention : 
Protection - préservation
Partenaires : 

Parc naturel régional du Haut-Jura, l’ONF, les Agences de l’eau Seine Normandie et Rhône Méditerranée Corse, l’ONEMA et des associations locales.

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20