© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Sauvegarde des chauves-souris

Objectifs : 

Synergie des acteurs autour de la préservation des chauves-souris (habitants, spéléologues).

Contexte : 

Le département du Lot et le territoire du Parc naturel régional des Causses du Quercy sont riches en grottes du fait de leur nature karstique.

De nombreuses grottes constituent l’un des habitats de prédilection pour une dizaine d’espèces de chauves-souris. La fréquentation de ces cavités par le public est l’une des sources de dérangement pour l’hibernation ou la reproduction des populations de chauves-souris.

Démarches et résultats : 
  • Après concertation du Comité de spéléologie (CDS), fermeture de huit grottes pendant la période de sensibilité des chauves-souris. Le suivi annuel des populations est réalisé par le CDS et le PNRCQ.
  • Elaboration et animation du Document d’objectifs du site Natura 2000 de la Grotte de Fond d’Erbies pour la préservation d’une colonie de plusieurs milliers d’individus de chauves-souris.
  • Pose d’un écocompteur dans une grotte abritant une colonie de reproduction de chauves-souris pour quantifier la fréquentation humaine et appréhender le dérangement occasionné.
  • Mise en place de conventions avec des propriétaires de cavités ou d’habitations abritant des colonies de chauves-souris afin de limiter la fréquentation humaine pendant les périodes sensibles, et afin d’encadrer les interventions d’entretien.
  • Mise en place de contrats Natura 2000 avec des particuliers pour aménager des espaces dans des combles d’habitations pour l’accueil de colonie (sites Natura 2000 Vallées de la Rauze et du Vers, et Basse vallée du Célé)
  • Actions de sensibilisation, comme la Nuit européenne de la chauve-souris
  • Rôle d’information pour les habitants (relai pour les SOS chauves-souris)
  • Et indirectement, les actions de préservation des milieux de chasse des espèces (MAETER, corridors écologiques…)
Date de début : 
1999
Date de mise à jour : 
Lundi 9 avr 2012
Type d'intervention : 
Expérimentation
Partenaires : 

Comité départemental de spéléologie nuit européenne de la chauve-souris

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness