Taille, greffe et autres gestes utiles pour un verger et pour la biodiversité ou biodiversité au verger : programme « Vergers » du PNRLF | Fédération des Parcs naturels régionaux de France
© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Taille, greffe et autres gestes utiles pour un verger et pour la biodiversité ou biodiversité au verger : programme « Vergers » du PNRLF

Objectifs : 

La survie des vieux vergers étant fortement menacée, le Parc a réalisé un vaste programme de sauvegarde et de valorisation de ce patrimoine (diagnostic, aide à la plantation ou restauration de verger, sensibilisation). La prochaine étape consiste en la création, si possible, d’une micro filière de valorisation des fruits.

Le verger conservatoire de Tours-sur-Meymont a pleinement joué son rôle de réservoir génétique des variétés locales à partir duquel des greffons ont pu être récoltés et fournis à des pépiniéristes qui ont ainsi produit des plants pour les particuliers. Il regroupe 300 fruitiers, pour la plupart de variétés locales (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, pêchers, châtaignier, abricotiers, amandiers) plantés sur un ancien pré-verger de près de 3 hectares.

Un sentier de découverte, libre d’accès, immerge le visiteur dans l’ambiance du verger et lui dévoile, à travers cinq panneaux d’information et un livret bien des secrets de l’arbre fruitier. Les techniques de taille (taille en vert) et de greffe (greffe d’été) sont quelques uns des bons gestes à connaître pour conserver cette biodiversité fruitière régionale à laquelle est associée une biodiversité faunistique et floristique extrêmement diversifiée : chouette, insectes, chauves-souris, etc.

Contexte : 

La présence de nombreux vieux vergers sur le territoire du Parc témoigne d’un passé arboricole des plus riches. Ces vergers constituent un écosystème à part entière, abritant de nombreuses espèces comme la chouette chevêche par exemple, mais également une riche entomofaune liée à la présence des prairies naturelles.

Atouts et limites : 

Plus-value Parc :
Le Parc conduit un vaste programme de sauvegarde et de valorisation des vergers de son territoire : il propose aux particuliers volontaires des tailles de restauration de leur patrimoine fruitier et des compléments de plantation sur leurs anciens prés-vergers.

Date de fin: 
Jeudi 8 jui 2010
Type d'intervention : 
Information - communication
Thème ressource: 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness