© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Un arbre, un nichoir pour les insectes

Objectifs : 

Poursuivre le reboisement du Parc de Camargue. Sensibiliser à l'action des insectes pollinisateurs.

Contexte : 

Depuis l’épidémie de graphiose de l’Orme et l’intensification agricole, les ensembles boisés (bosquets, haies) ont fortement régressé sur le périmètre du Parc avec des conséquences paysagères et écologiques. En outre, l’émergence d’espèces à dynamique envahissante (Baccharis) fait peser un risque de concurrence pour certaines espèces locales et habitats naturels d’intérêt communautaire. En réponse à ces problématiques, le Parc de Camargue organise une distribution annuelle d’arbres depuis 20 ans. L’opération « reboisement de la Camargue » consiste principalement à organiser une journée de distribution (généralement fin Novembre) de plants d’arbres aux habitants et propriétaires du Parc. Ceux-ci sont contactés par le Parc au début du mois de septembre par le biais d’un bon de commande qui propose une vingtaine d’espèces adaptés aux caractéristiques de la Camargue. Les habitants bénéficient d’un tarif préférentiel (2 euros). Ils s’engagent à faire connaître la destinée de leur plantation (bosquets, haies, reboisement) et à accueillir un agent du Parc qui pourra leur apporter une expertise et vérifier l’état de santé des arbres plantés. Par ailleurs, l’opération vise aussi à favoriser la plantation d’écotypes de Camargue.

Démarches et résultats : 

Dans le cadre de l’opération 2010, année internationale en faveur de la biodiversité, nous souhaitons profiter de la distribution des arbres aux habitants du Parc pour réaliser une sensibilisation sur l’intérêt et la nécessité de préservation des insectes, notamment ceux qui jouent un rôle important dans la pollinisation et la lutte biologique. A l’occasion de la distribution des arbres prévus le 25 Novembre 2010 (en moyenne nous distribuons 5 000 plants à 100 planteurs), le Parc propose dans le cadre du partenariat Editions Crès de distribuer gratuitement à chaque planteur un nichoir pour insectes (pour forficules ou abeilles solitaires) et une plaquette d’information sur ce sujet. Date de lancement et de bouclage de l’action : L’opération de distribution des plants d’arbres aux habitants et propriétaires du Parc est renouvelée chaque année depuis 1985. Cette action sera lancée au mois de septembre 2010 avec une information auprès des 7 000 habitants du Parc. La distribution des arbres et des nichoirs se déroulera la journée du 25 novembre 2010.

Atouts et limites : 

On estime a près de 40 000, le nombre d’arbres parvenus au stade adulte grâce à cette opération. Grâce à celle-ci, le Parc est également devenu un interlocuteur important pour les habitants sur la question des arbres et de leur plantation.

Date de mise à jour : 
Mardi 9 oct 2012
Région : 
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Type d'intervention : 
Information - communication
Partenaires : 

Édition CRES

Coût projet : 

30000

Parc: 
Camargue
Thème ressource: 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness