© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Un modèle d'entretien durable

Objectifs : 

En Lubéron, le Parc naturel régional anime des opérations de réhabilitation d’oliveraies implantées sur des terrasses sèches. Le Parc a coordonné une action de remise en état des lieux et de défense contre l’incendie. Dans un deuxième temps, et sans que cela ne soit prévu au départ, elle a évolué vers une action de restauration des oliveraies et de remise en production des oliviers.

Contexte : 

La première de ces opérations a concerné la colline du Mont d’Or, en face de la ville de Manosque. C’est un incendie qui incita la ville de Manosque à réagir contre l’abandon et l’embroussaillement de la colline du Mont d’Or. Archétype de la colline provençale, le Mont d’Or a pour les Manosquins une forte fonction identitaire.

Démarches et résultats : 

Le travail entrepris sur le Mont d’Or a permis de créer un modèle d’entretien durable d’espaces agricoles peu rentables. De plus, le savoir-faire du Parc naturel régional du Lubéron a pu se développer sur d’autres sites, Vitrolles Volx, Lourmarin, Oppède, Robion, Cheval Blanc ; associant objectifs de lutte contre l’incendie, de valorisation agricole des terrains, de reconquête paysagère et culturelle.

Atouts et limites : 

Le plus souvent, la remise en état d’un versant en terrasse constitue la première pierre de l’édifice, soit bien avant que ne soit parfaitement établie la valorisation agricole à venir. Cette chronologie n’est guère avantageuse pour les projets de restauration de terrasses, qui ont du mal à convaincre de leur pérennité. Pourtant, comme dans le cas du Mont d’Or à Manosque, c’est la restauration des terrasses qui permet, dans un second temps, la réappropriation agricole.

Date de début : 
1990
Date de fin: 
Jeudi 1 Jan 1998
Région : 
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Type d'intervention : 
Protection - préservation
Parc: 
Luberon
Thème ressource: 
Document(s) : 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness