© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Un réseau de 150 bénévoles ambassadeurs du Parc

Objectifs : 

Mettre en place d’un réseau de personnes volontaires qui, de part leurs activités professionnelles ou bénévoles, sont en contact direct avec le public sur le territoire du Parc Loire Anjou Touraine ou dans les organismes partenaires aux niveaux départementaux et régionaux.
Après une formation de 3 jours, ils s’engagent par la signature d’une convention à : mieux faire connaître le Parc (outil de développement et territoire), évaluer les produits Parc, s’investir dans les groupes de travail techniques, assurer le relais entre les porteurs de projets publics/privés et l’équipe décisionnaire ou technique du Parc.

Innovation : rendre accessible la mise en œuvre du projet de territoire aux forces vives locales et développer une politique de communication basée sur un nouveau média : l’humain.

Contexte : 
  • Palier le déficit de communication

La connaissance du Parc, de son fonctionnement et de ses objectifs par la population était très pauvre. Or, seule sa capacité à expliquer clairement qui il est, ce qu'il fait et ce en quoi il croit lui permet de consolider sa légitimité.

  • Valoriser les acteurs impliqués

Les partenaires motivés du Parc, identifiés comme tels par des tierces personnes et interrogés sur ce sujet, n'avaient pas toujours l'ensemble des données leur permettant une réponse appropriée.

  • Expliquer le "plus Parc"

Dans l’organisation du territoire, les acteurs sont de plus en plus nombreux et leurs compétences de plus en plus précises : Pays et autres formes d’intercommunalité. Cependant les moyens consacrés par les collectivités locales à l’organisation du territoire ne sont pas extensibles.

Pour le Parc, l’enjeu était d’expliciter sa spécificité, d’une part par rapport aux autres espaces protégés et, d’autre part, par rapport aux autres structures de développement local.

  • Evaluer et rendre compte en permanence de nos actions

Parce qu'il privilégie les actions expérimentales et est garant de la qualité des services qu’il propose aux touristes, le Parc doit évaluer chaque année ses opérations. Ne disposant pas de moyens financiers ou humains nécessaires à ce travail, et ne souhaitant pas être juge et partie, le Parc a préféré confier cette tâche à des Ambassadeurs spécialement formés à cet effet.

Démarches et résultats : 

Le Parc est l' initiateur, faiseur, animateur :

  • Réalisation d’une enquête sur les attentes des potentiels

Ambassadeurs : élus, secrétaires de mairie, dirigeants et agents des collectivités locales partenaires, chambres consulaires et offices de tourisme, hébergeurs, membres d’associations de randonnée, protection et valorisation des patrimoines…

  • Conception d’une formation initiale de 3 jours avec un éco-interprète et une formatrice spécialisée dans les PNR 
  • Animation de la formation initiale (intervenants : directeur, chargé de mission référent, éco-interprète et partenaires ayant bénéficié du soutien du Parc).
  • Conception et mise en œuvre d’un programme de formations optionnel annuel : journées de découverte thématique d’autres Parcs, de territoires du Parc Loire-Anjou-Touraine, conférences, formations faune, habitat sain, décoration écologique, énergie…
  • Suivi des conventions de 3 ans à reconduction non tacite.
  • Forte volonté politique des élus locaux.
  • Soutien financier sans faille des régions.
  • Travail d’animation du chargé de mission régulier/disponibilité.
  • Qualité des formateurs.
  • Valorisation du réseau

Ambassadeurs : formations et animations spéciales et uniquement réservées au réseau, trombinoscope distribué à tous les partenaires, diplôme, nouvelle gouvernance avec participation des Ambassadeurs aux commissions, information privilégiée des Ambassadeurs sur l’ensemble des actions créées par le Parc pour en faire des relais d’information…

La formation initiale se décompose en 4 modules.

  1. Identifier les différentes activités de l'Ambassadeur et donner quelques éléments de déontologie.
  2. Mobiliser une culture générale "Parc".
  3. Mobiliser une culture locale à l'échelle du Parc.
  4. Évaluer les produits Parc.

1 + 2 + 3 = modules obligatoires ; au total 3 jours. 4 = module optionnel ; 1 jour. Groupe de 25 personnes avec mélange des catégories, des qualités, des origines géographiques et des objectifs.
Formation associant théorie et pratique de terrain. Message simple mais pas simpliste avec des niveaux de détail différents. Formation basée sur l'échange et la rencontre d'acteurs du Parc. Moments de réunion avec tous les groupes.
Evénement fort pour clôturer la formation : un temps ludique de décompression et de retrouvaille + un temps solennel avec remise de l’équipement Ambassadeur (diplôme, blouson, sac à dos…).

Atouts et limites : 
  • Améliorer l’information et, par conséquent, l’utilisation de l’outil Parc par les collectivités locales, les partenaires, les habitants et les touristes.
  • Développer un sentiment d'appartenance.
  • Capitaliser les connaissances et les informations concernant le développement du territoire afin d'améliorer les capacités de réponse aux besoins du terrain, des responsables et techniciens.

Portée géographique : le territoire Parc pour les habitants et plus large pour les touristes qui ont rencontré un Ambassadeur.

Date de mise à jour : 
Vendredi 10 fév 2012
Région : 
Centre-Val de Loire
Pays de la Loire
Type d'intervention : 
Expérimentation

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

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