© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Une mise en scène théâtrale pour s'exprimer sur le Parc

Objectifs : 

Faire émerger des avis et des propositions, et en finalité, imaginer collectivement le projet de territoire pour la période 2011-2022.

Contexte : 

Volonté initiale de changer d’approche globale. Il s’agissait pour le Syndicat mixte du Parc de rétablir le lien avec les habitants du territoire en allant à leur rencontre, en organisant des temps d’échanges originaux pour recueillir leurs avis et propositions. Rencontre de la Compagnie Ficelle avec qui le Syndicat mixte du Parc a développé et adapté le concept de théâtre forum à sa problématique.

Démarches et résultats : 

Dans le cadre de la révision de la charte, le Syndicat mixte du Parc des volcans d’Auvergne mobilise le territoire, ses acteurs locaux et ses habitants lors de rencontres publiques articulées autour d’une animation théâtrale.

Au cours des 6 rencontres publiques réparties sur l’ensemble du territoire, de nombreux habitants ont ainsi été amenés à réagir sur plusieurs thèmes (habitat, étalement urbain, énergies, loisirs et conciliation des usages, consommation et production locales…) mis en scène par une compagnie de théâtre. Ces images théâtrales partielles étaient ensuite co-construites avec les participants qui pouvaient à loisir s’approprier les éléments de décor et intervenir sur le jeu des comédiens afin d’exprimer une certaine vision des situations.

Atouts et limites : 
  • Permet d’aller à la rencontre des habitants.
  • Entrée culturelle originale qui attire et permet à tous de s’exprimer.
  • Participants surpris, puis à l’aise dans l’exercice et très satisfaits.
  • Généralisation de ce type de démarche pour l’application de la charte 2011-2022 sur l’ensemble du territoire.
Date de mise à jour : 
Vendredi 10 fév 2012
Type d'intervention : 
Information - communication
Partenaires : 

Compagnie théâtrale Ficelle

Tags : 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20