© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Vercors haut débit

Objectifs : 

Désenclavement numérique du Vercors. Mettre en place des solutions techniques visant à apporter le Haut débit et le très Haut débit dans le Parc du Vercors.

Contexte : 

Pression des élus et des habitants pour bénéficier de ces services.

Démarches et résultats : 

2001 : décision du bureau du parc
2002-2003 : étude stratégique et mise en place d'un plan d'action :
Le premier axe de ce programme était la desserte expérimentale de 6 communes du parc du Vercors (2004). Ces expérimentations basées sur les technologies ADSL, satellite et Wifi devaient permettre de tester les montages technologiques, juridiques et économiques de ces accès à internet.

Le deuxième axe était le développement des usages et services, pour lequel le parc a choisi de s'appuyer sur les ressources locales existantes (associations et clubs informatiques), ces dernières avaient pour mission la sensibilisation et la formation TIC aux habitants et entreprises des différents secteurs du Parc du Vercors. Cette action continue sur les thématiques des logiciels libres.

Le troisième axe concerne la création d’une dorsale Fibre optique à très haut débit reliant les backbones de Grenoble à ceux de l’autoroute A49 via Villard de Lans et les gorges de la Bourne. Enfin, la généralisation de l’accès haut débit à l’ensemble des communes du Parc est l’aboutissement de ce programme ambitieux.

Depuis fin 2008, ce programme a été pris en charge par les départements de la Drôme et de l'Isère.

2006-2008 : Certains réseaux ont été démontés afin d'éviter une concurrence déloyale avec les opérateurs privés, réutilisation des équipements dans d'autres réseaux.

Atouts et limites : 

Maintien de l'activité professionnelle (certaines entreprises se seraient délocalisées sans ce service apporté par le Parc). Réinstauration d'un équilibre entre les services disponibles en zones urbaines et ceux des zones rurales de montagne.

7 communes touchées sur 6 secteurs du Parc. Forte appropriation par la population locale grâce à la l'implication des associations locales en charge de ces réseaux.

Région : 
Auvergne-Rhône-Alpes
Type d'intervention : 
Expertise technique
Parc: 
Vercors
Thème ressource: 

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness