© PNR Massif des Buages
Centre de ressources

Vers un territoire « 100% énergies renouvelables »

Objectifs : 
  • Réaliser des économies d’énergies et généraliser le recours aux énergies renouvelables sur le territoire.
  • Accompagner les acteurs publics comme les particuliers dans leurs projets d’installations d’énergies renouvelables.
  • Participer au développement durable et à l’indépendance énergétique du territoire en augmentant sa part d’autoproduction en énergies renouvelables.
Contexte : 

Le Parc naturel régional du Vercors s’est assez tôt illustré comme territoire d’innovation en matière de développement des énergies renouvelables. Il a notamment conduit depuis 1989 un programme européen cofinancé par l’Ademe, la région Rhône-Alpes et les départements de la Drôme et de l’Isère. Ce programme a permis d’électrifier plusieurs sites par des installations photovoltaïques : bergeries, cabanes d’alpages, relais radio, fermes isolées, refuges ou stations de pompage.
Il lui a également permis de dresser un bilan énergétique du territoire et d’établir la part des énergies renouvelables dans les différents postes de consommations (électricité, transport, chaleur). Sur la base de ce diagnostic, le Parc se donne comme projet stratégique à l’horizon 2030, de couvrir à 100% les besoins du territoire par les énergies renouvelables (ENR).

Démarches et résultats : 

La production d’électricité peut se faire par panneaux photovoltaïques ou micro-centrales hydrauliques, la production de chaleur est possible par chaufferies automatiques au bois déchiqueté ou par panneaux solaires thermiques. Le territoire du Parc naturel régional du Vercors dispose d'une palette de savoir-faire permettant d’équiper les bâtiments publics et privés, l’habitat collectif et individuel, en installations d’énergies renouvelables (solaire, hydraulique, bois…). Le Parc s’est en effet entouré d’acteurs spécialisés afin de promouvoir et de généraliser la mise en place de ce type d’installations, avec lesquels il peut intervenir plus efficacement et démultiplier les interventions auprès des différents publics (élus, grand public).

Localement, il agit de concert avec les associations départementales AGEDEN (association Grenobloise d’etude et de développement des énergies nouvelles) et ADIL 26 (association départementale des énergies nouvelles de la Drôme), ainsi qu’avec le centre d’étude Drômois des énergies renouvelables (CEDER). Bien implantés localement, ces partenaires relaient efficacement l’action de sensibilisation et de mobilisation du Parc et interviennent auprès des particuliers en appui technique et administratif des projets d’énergies renouvelables. Plus généralement, le Parc entend faire de l’objectif « 100% ENR » une ambition collective pour laquelle tous les acteurs travaillent (élus, habitants, entrepreneurs, exploitants agricoles, acteurs du tourisme, transporteurs…).

Le Parc construit les outils nécessaires pour développer et entretenir une dynamique commune, avec l’aide logistique de l’agence Rhônalpénergie-environnement. Un site Internet dédié aux énergies renouvelables fait office de pilier autour duquel s’organisent un ensemble d’outils aux finalités diverses (sensibilisation, communication, échange d’expériences). Multifonctionnel, interactif et collaboratif, le site est animé par le Parc et hébergé sur son site propre.

  • Un écran d’animation est utilisé pour rendre visible à tous la part totale d’énergies renouvelables actuellement auto-produite sur le territoire du Parc (45%, correspondant à une production totale de 483 millions de KWH soit 483 GWH). Prévu pour être mis à jour, cet outil a une vertu communicationnelle forte. Il s’agit en effet de donner envie à chacun d’apporter sa contribution pour faire monter les enchères à 100%.
    Répartis sur les postes « électricité », « transports » et « chauffage », les niveaux de production et de consommation territoriales d’énergies renouvelables sont comparées. Le décalage ainsi mis en évidence (la production locale est inférieure à la consommation) permet de rendre visible les efforts qu’il reste à fournir au niveau de la production et de la valorisation des ressources énergétiques locales.
     
  • Les différents sites d’installations d’énergies renouvelables sont accéssibles et visualisables sur le site via une base de données et une cartographie SIG. La recherche s’effectue par type d’énergie mobilisée (biogaz, bois, éolien, hydraulique, photovoltaïque, solaire thermique), par type d’usage (chauffage collectif, chauffage individuel, éclairage, électricité autonome, électricité sur réseau, froid, réseau de chaleur, séchage), par aire géographique (département, ville/village) et par production annuelle d’énergie.
    Cet outil valorise à la fois les actions exemplaires et sert de base de données exploitable pour tout échange d’expérience.
     
  • Enfin un espace est dédié au « club énergies renouvelables », animé autour de sous-groupes thématiques pour favoriser les échanges de bonnes pratiques.
    Sont répertoriés : un ensemble d’idées pour réaliser des économies d’énergies, les actions de terrain menées par les différents acteurs, un forum de discussion et d’échange par thème, les publications et études clés auxquelles se référer, les événements à ne pas manquer...
Date de début : 
1989
Région : 
Auvergne-Rhône-Alpes
Type d'intervention : 
Expérimentation
Partenaires : 

ceder, Ageden, Adil 26, Rhonalpenergies

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20