Interview en direct de JL Joseph par France 3 - © Pascal Bouguignon
Espace presse

Communiqués de presse

Quelle distance pour les phytos ?

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Réserves Naturelles de France et la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels se félicitent que le gouvernement prenne la mesure des inquiétudes et des attentes de la population face aux risques de la dispersion des produits phyto sanitaires utilisés par le monde agricole.

Après le succès de sa 1 ère édition, « Le Grand Pique Nique » revient dans les Parcs naturels régionaux de France à la rentrée 2019

Proposé dans différents Parcs naturels régionaux de France, tous les week-ends de fin août à début octobre 2019, cet événement national regroupe une quarantaine de manifestations existantes. De marchés de producteurs en randonnées et ballades, ponctuées de festivités et d’animations culturelles et pédagogiques à l’occasion de Fêtes de Parcs ou d’événements régionaux, toutes ces manifestations ont un point commun : faire redécouvrir, goûter et savourer les produits locaux issus des Parcs et de leur marque responsable « Valeurs Parc ».

LA FEDERATION DES PARCS NATURELS REGIONAUX SOUTIENT LES ELUS DU PARC DU VEXIN FRANÇAIS DANS LEUR MOBILISATION CONTRE UN PROJET DE CARRIERE

Rassemblement des élus du Vexin devant le Ministère de la transition écologique et solidaire - LChariol FPNRF

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France sera présent ce jeudi 27 juin devant le ministère de la transition écologique pour réaffirmer le soutien du réseau des Parcs aux élus et associations de ce territoire.

Depuis des années, les élus du Parc naturel régional du Vexin français dénonce un projet de carrière mené sans concertation, sans prise en compte des enjeux paysagers et environnementaux, sans réelle mesure de l’impact sur la biodiversité…

Déplacement du Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux dans le Parc du Haut-Languedoc

PNR Haut Languedoc - Gérard Bastide

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, se rend dans un parc au cœur des grands enjeux d’aménagement du territoire dans le contexte du changement climatique.

Les 11 et 12 juin prochain, Michaël Weber rencontrera le président Daniel Vialelle ainsi que les élus et techniciens du Parc autour des grands dossiers et actions phares comme le déploiement de la marque Valeurs Parc ou l’adaptation des forêts au changement climatique.

DEPLACEMENT DU PRESIDENT DE LA FEDERATION DES PARCS NATURELS REGIONAUX DE FRANCE DANS LE PARC DES PYRÉNÉES CATALANES

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, se rend dans un parc au cœur des grands enjeux d’aménagement du territoire dans le contexte du changement climatique.

Les 14 et 15 mai prochain, Michaël Weber rencontrera la présidente Hermeline Malherbe ainsi que les élus et les techniciens du Parc autour des grands dossiers et actions phares comme la problématique des stations de ski, la pression foncière, la valorisation des produits agricoles de qualité et la production d’énergies renouvelables .

PROJET DE CARRIÈRE DANS LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU VEXIN FRANÇAIS. ENTRE AIRES PROTÉGÉES ET ARTIFICIALISATION, IL FAUT CHOISIR !

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, a apporté ce 9 mai son soutien aux citoyens et élus du Parc du Vexin qui se mobilisent contre l’implantation d’une carrière.

Parmi les différentes annonces faites le 7 mai dernier par le Président de la République, son engagement à étendre les aires protégées concerne très directement les Parcs naturels régionaux qui en constitue une grande part. Notre fédération est prête à accompagner les services de l’État dans la mise en oeuvre de cette ambition.

DEPLACEMENT DU PRESIDENT DE LA FEDERATION DES PARCS NATURELS REGIONAUX DE FRANCE DANS LE PARC DU VEXIN FRANÇAIS

 
Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, se rend dans un parc qui se mobilise contre l’implantation d’une carrière.
 
Le 9 mai prochain, Michaël Weber rencontrera le président Marc Giroud et son équipe autour de ce projet de carrière prévu sur une zone de plus de 100 ha sur la commune de Brueil-en-Vexin. Le Parc a engagé de nombreuses concertations ainsi que des recours contre cette implantation.
 

ENCORE UN EFFORT POUR LES TERRITOIRES RURAUX MONSIEUR LE PRÉSIDENT !

Le jeudi 7 mars dernier, le Président de la République avait choisi la ville de Gréoux-les-Bains, au cœur du Parc naturel régional du Verdon pour organiser la séquence du grand débat portant sur l’écologie et l’environnement. Nous y avons vu un signal fort en direction de ces territoires ruraux qui s’engagent, au quotidien, dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité et pour la protection de notre environnement.

Les lauréats du CGA des pratiques agro-écologiques prairies et parcours récompensés pour l'équilibre de leurs parcelles

Les lauréats de l’édition 2019 du Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours ont été annoncés le 1er mars, à l’occasion du Salon international de l'agriculture. Sur les 54 éleveurs désignés par les jurys locaux parmi les 300 candidats, 16 lauréats ont obtenu un prix d’excellence agro-écologique décerné par le jury national.

Journée des Parcs au SIA, une autre agriculture est possible

Les Parcs naturels régionaux organisent le vendredi 1er mars la Journée des Parcs au Salon de l’Agriculture afin de mettre en lumière le modèle agricole qu’ils expérimentent et soutiennent. Organisée en partenariat avec le Collectif des races de montagnes (CORAM), l’accent sera mis sur les races locales et les actions des Parcs dans la préservation et la valorisation de ce patrimoine agricole local.

La remise en cause du plan Biodiversité du gouvernement par le gilets jaunes : la France en panne de solutions pour la mise en oeuvre de la transition écologique !

Les gestionnaires d’espaces protégés, représentants plusieurs milliers de professionnels et de citoyens dans les territoires, s’insurgent de la décision du gouvernement de geler les financements en faveur de la biodiversité pour la première année de mise en œuvre du Plan biodiversité du gouvernement et à la veille de la mobilisation mondiale en faveur de la biodiversité en 2020 !

Quelle est la cohérence des choix faits par le Président de la République et le gouvernement face à la crise sociale et environnementale de notre pays ?

Déplacement du Président de la Fédération des Parcs dans le Parc naturel régional Oise Payse de France

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, se rend dans un parc qui s’attache à préserver un territoire d’une grande richesse écologique et patrimoniale soumis à une forte pression foncière.

Les 13 et 14 février, Michaël Weber rencontrera le président Patrice Marchand ainsi que les élus et techniciens du Parc autour d’actions phares menées par le Parc comme la préservation de corridors entre les forêts de Chantilly et d’Halatte.

Déplacement du Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France dans le Parc des Boucles de la Seine Normande

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, se rend dans un parc particulièrement en pointe dans la prise en compte et la gestion des milieux humides et aquatiques.

Les 23 et 24 janvier, Michaël Weber rencontrera le président Jean-Pierre Girod ainsi que les élus et techniciens du Parc autour de projets phares comme la gestion de la réserve naturelle nationale du Marais vernier ou la valorisation du patrimoine arboré.

Glyphosate et pesticides : le Parlement européen mieux que l'Assemblée nationale

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, et l’ensemble des 53 Parcs naturels régionaux apportent leur entier soutien au Parlement européen et à sa commission Pesticides présidée par Eric Andrieu.

Le Parlement européen a adopté à une large majorité ce mercredi 16 janvier les recommandations de sa Commission Pesticides. Il exige notamment que la Commission européenne prenne toutes les dispositions qui s’imposent afin que de tels scandales sanitaires ne se reproduisent plus.

Projet d’arrêté relatif à la pollution lumineuse : L’ANPCEN, la FNPNRF, la LPO, RNF et la SAF réagissent

Paris – 20 novembre 2018 : un projet d’arrêté a été mis en consultation auprès des acteurs, puis auprès du grand public par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il porte des recommandations visant une meilleure gestion des éclairages extérieurs en France afin de limiter la pollution lumineuse croissante depuis 25 ans. L’ANPCEN, la FNPNR, LA LPO, RNF et la SAF s’associent pour exprimer leur point de vue.

Pages

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness