Interview en direct de JL Joseph par France 3 - © Pascal Bouguignon
Espace presse

Communiqués de presse

AVEC LE MONT-VENTOUX, LA FAMILLE DES PARCS NATURELS REGIONAUX S’AGRANDIT ENCORE

Avec Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, ce sont tous les Parcs de France qui se réjouissent de l’arrivée d’un 56e membre.

La signature ce 28 juillet par le Premier ministre et la ministre de la transition écologique du décret de classement du Parc naturel régional du Mont-Ventoux vient conforter et reconnaître un travail de longue haleine au service d’un territoire fragile et exceptionnel.

NOMINATION DE BERANGERE ABBA, LA BIODIVERSITE DOIT RESTER UNE PRIORITE DES POLITIQUES PUBLIQUES POUR L’ENVIRONNEMENT

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, salue la nomination de Bérangère Abba comme secrétaire d’Etat à la biodiversité.

Avec la création d’un secrétariat d’Etat à la biodiversité, le premier ministre envoie un signal positif et encourageant aux gestionnaires d’aires protégées comme les Parcs naturels régionaux. La sauvegarde et la reconquête de la biodiversité ne doivent pas être un élément secondaire de la stratégie nationale pour l’environnement. 

NOMINATION DE BARBARA POMPILI UN SIGNAL ENCOURAGEANT

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, salue la nomination comme ministre de la transition écologique et solidaire d’une femme engagée qui a déjà démontré son attachement au travail mené sur le terrain par les Parcs naturels régionaux.

STATIONS VERTES ET PARCS NATURELS RÉGIONAUX : DES DESTINATIONS TOURISME DURABLE EN FRANCE

Logo Fédération des Parcs et Station verte

La crise sanitaire que nous traversons peut accélérer un mouvement en cours vers un tourisme national et plus éco-responsable. En effet, selon la dernière étude d’ADN tourisme1 sorti  en  juin  2020, les  français  semblent  vouloir  se  tourner  vers  un tourisme de proximité, en privilégiant des séjours en France et des lieux de pleine nature pour se ressourcer. Les Stations Vertes, 1er label d’écotourisme avec près de 500 destinations en France et les 54 Parcs naturels régionaux sont structurés aujourd’hui pour répondre à ces attentes.

Les réseaux d'aires protégées sont volontaires pour préparer l'après Covid-19

Le 27 avril 2020, les gestionnaires d'aires protégées témoignent que nos sociétés sont étroitement tributaires d’une nature préservée dont elles tirent leurs ressources essentielles, et appellent à une plus grande responsabilité. Ils se déclarent disponibles et avec des solutions concrètes pour accompagner les changements auxquels notre société aspire.

Ce courrier est adressé à :

CGA Prairies et parcours et CGA Agroforesterie, les lauréats nationaux 2020

24 agriculteurs et éleveurs récompensés pour l’excellence de leurs pratiques agro-écologiques et leurs démarches pionnières au Concours Général Agricole.
Les lauréats nationaux 2020 du Concours des Pratiques Agro-écologiques du Concours Général Agricole sections « Agroforesterie » et « Prairies & Parcours » ont été dévoilés et récompensés le 28 février lors du Salon International de l’Agriculture, à Paris, en présence du grand public et des autorités.

LES PARCS NATURELS REGIONAUX, TERRITOIRES D’ALIMENTATION RESPONSABLE ET DURABLE, SONT AU SIA 2020

Table ronde des PNR lors du Salon de l'agriculture 2019

Se battre pour une agriculture durable et une alimentation responsable est un engagement pris au quotidien et au plus près du terrain par les Parcs naturels régionaux de France.

Depuis leur création, les Parcs naturels régionaux de France ont dans leurs chartes toujours accordé une place centrale à la relance des économies agricoles et alimentaires territoriales. Hier marginale, cette orientation se trouve aujourd’hui largement confirmée par l’état de l’agriculture tant sur le plan économique qu’environnemental.

Quelle distance pour les phytos ?

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Réserves Naturelles de France et la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels se félicitent que le gouvernement prenne la mesure des inquiétudes et des attentes de la population face aux risques de la dispersion des produits phyto sanitaires utilisés par le monde agricole.

Après le succès de sa 1 ère édition, « Le Grand Pique Nique » revient dans les Parcs naturels régionaux de France à la rentrée 2019

Proposé dans différents Parcs naturels régionaux de France, tous les week-ends de fin août à début octobre 2019, cet événement national regroupe une quarantaine de manifestations existantes. De marchés de producteurs en randonnées et ballades, ponctuées de festivités et d’animations culturelles et pédagogiques à l’occasion de Fêtes de Parcs ou d’événements régionaux, toutes ces manifestations ont un point commun : faire redécouvrir, goûter et savourer les produits locaux issus des Parcs et de leur marque responsable « Valeurs Parc ».

LA FEDERATION DES PARCS NATURELS REGIONAUX SOUTIENT LES ELUS DU PARC DU VEXIN FRANÇAIS DANS LEUR MOBILISATION CONTRE UN PROJET DE CARRIERE

Rassemblement des élus du Vexin devant le Ministère de la transition écologique et solidaire - LChariol FPNRF

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France sera présent ce jeudi 27 juin devant le ministère de la transition écologique pour réaffirmer le soutien du réseau des Parcs aux élus et associations de ce territoire.

Depuis des années, les élus du Parc naturel régional du Vexin français dénonce un projet de carrière mené sans concertation, sans prise en compte des enjeux paysagers et environnementaux, sans réelle mesure de l’impact sur la biodiversité…

Déplacement du Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux dans le Parc du Haut-Languedoc

PNR Haut Languedoc - Gérard Bastide

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, se rend dans un parc au cœur des grands enjeux d’aménagement du territoire dans le contexte du changement climatique.

Les 11 et 12 juin prochain, Michaël Weber rencontrera le président Daniel Vialelle ainsi que les élus et techniciens du Parc autour des grands dossiers et actions phares comme le déploiement de la marque Valeurs Parc ou l’adaptation des forêts au changement climatique.

DEPLACEMENT DU PRESIDENT DE LA FEDERATION DES PARCS NATURELS REGIONAUX DE FRANCE DANS LE PARC DES PYRÉNÉES CATALANES

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, se rend dans un parc au cœur des grands enjeux d’aménagement du territoire dans le contexte du changement climatique.

Les 14 et 15 mai prochain, Michaël Weber rencontrera la présidente Hermeline Malherbe ainsi que les élus et les techniciens du Parc autour des grands dossiers et actions phares comme la problématique des stations de ski, la pression foncière, la valorisation des produits agricoles de qualité et la production d’énergies renouvelables .

Pages

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20