Association écomusée d'Hannonville

Coup de coeur

Expérience écotourisme 2020 : Découverte du monde de l'abeille / Faune et habitat naturel 

Suivez le guide et fondez-vous dans la nature, à la rencontre de ses habitants : observez, écoutez, sentez

Pour rendre visite aux abeilles très zen du rucher pédagogique de l’Ecomusée, on enfile la vareuse et le chapeau typiques de l’apiculteur.

Une fois le toit de la ruche soulevé, on assiste au travail des abeilles, dédié à la collectivité. Cette initiation à l’apiculture et à l’apithérapie ravira les enfants... et les plus grands. 

RDV les 17 juillet, 29 juillet et 12 août sur réservation préalable (Places limitées)

Situé dans un paysage emblématique, les Côtes de Meuse, l'écomusée vise à valoriser le patrimoine matériel (outils, habitat)... et immatériel (savoir-faire, métier)...au travers de sa maison de vigneron, son éco-jardin, son rucher école, ou encore son huilerie.

L'écomusée d'Hannonville est installé dans une ancienne maison de vigneron, celle de Paul et Sophie Champlon, paysans-vignerons au milieu du XIXème siècle. Cette maison à une travée, retrace la vie des paysans vigneron en 1850. Il est possible de visiter la partie muséographie (partie habitation ainsi que la partie ferme). On y trouve de nombreux objets d'époque, des habits, du mobilier, qui souvent nous rappellent notre enfance...Il est possible de faire une visite libre ou avec l'un de nos guides (à partir de 10 personnes et sur réservation).

L' huilerie du 19 ème siècle permet aux particuliers de transformer ses récoltes de noix en huile.Des démonstrations sont réalisées pour des groupes sur réservation.

L'interprétation du jardin se visite en toute liberté et permet de découvrir les pratiques d'éco-jardinage (compostage, paillage, compagnonnage, gestion de l'eau, rotation, biodiversité...) au sein du jardin pédagogique.

L’Écomusée dispose d'une exposition autour des insectes pollinisateurs : maquettes d'hyménoptères et d'une ruche pédagogique. Il est possible de visiter un rucher pédagogique lors des dimanches animés (prévoir chaussures fermées et pantalon), des sorties - ateliers à faire en famille "A la découverte du monde de l'abeille" en juillet et août, sur demande pour les groupes (tarifs nous contacter) ou en s'initiant à l'apiculture avec le Rucher-école.

 

Caractéristiques

Nous parlons
Anglais
Français
Visite de l'entreprise possible
oui

Contact

Blandine Blandine Leprince

Adresse

Ecomusée d'Hannonville-sous-les-Côtes
87 rue Chaude
55210
Hannonville-sous-les-Côtes
ecomusee.hannonville@wanadoo.fr
Parc

Notre Parc s’étend sur 11% de la surface lorraine. Il est scindé en deux secteurs de part et d’autre de l’axe Nancy-Metz : la partie Ouest s’étend de la vallée de la Meuse à la vallée de la Moselle, elle est limitée par Verdun et Metz au nord et par Toul au sud ; la partie Est s’étend de Château-Salins à Sarrebourg. 

Nous écrire