Cycling Around - Balades en vélo

Coup de coeur

Stéphan participe au programme national « Alvéole » qui propose le dispositif « Coup de Pouce Vélo Remise en Selle » visant à accompagner les personnes qui n’ont pas fait de vélo depuis longtemps pour les encourager à utiliser leur vélo comme mode de déplacement principal.

Ancien tailleur et sculpteur sur pierre, Stephan vous emmènera découvrir des lieux inaccessibles et inconnus des guides touristiques, comme les carrières, les vieilles chapelles, les ponts de pierres et les vieilles bergeries de la transhumance. Accompagnateur en vélo de route et VTT, éducateur sportif, organisateur et créateur de circuits vélos à thèmes, depuis 2018, l'objectif de Stéphan est de rendre accessible la pratique du vélo au plus grand nombre. 

La sortie « Balade en vélo dans les villages du Pays d’Aigues » concernée par le marquage, a pour thème central la découverte du patrimoine architectural. Stéphan apporte la vision d’un tailleur de pierre sur les différents ouvrages rencontrés en s’appuyant sur des dessins et croquis, en montrant les gestes et les outils. L’objectif pédagogique est de sensibiliser les visiteurs à la grande richesse architecturale des villages du Sud luberon et de donner des éléments de compréhension sur pourquoi et comment les ouvrages en pierre ont été construits.  S’ajoute à cela des informations sur la lecture de paysage et la végétation rencontrée.

Cette balade d’une durée de 3h (30 km) est adaptée à un public de 18 à 65 ans. Elle peut se faire en VTC ou VTC AE (Assistance électrique). Les participants doivent venir avec leur vélo ou peuvent en louer un auprès de Stéphan. La sortie a lieu tous les mardis matins de 9h à 12h en juillet et août.

Caractéristiques

Activité toute l'année. 

Nous parlons
Anglais

Contact

Stéphan Letartre

Adresse

13 rue de la Poste 84120 Pertuis
84120
Pertuis
cyclingaround@orange.fr
Parc

Le territoire du parc naturel régional du Luberon s’étend sur 185 000 hectares, de Cavaillon (Vaucluse) à Lurs (Alpes-de-Haute-Provence), de part et d’autre du massif du Luberon (1,125 m au sommet du Mourre Nègre).

Nous écrire