Écomusée du Véron

Coup de coeur

Chaque année, l’Écomusée met toute son énergie à innover et renouveler ses propositions de découvertes, avec un maître mot : qualité.

Pour cela, il sait s’entourer d’intervenants professionnels ou amateurs passionnants, toujours attentifs et généreux dans le partage de leur savoir.

Mention spéciale pour la ferme conservatoire qui participe à la préservation de races anciennes à faible effectif. 9 d’entre elles entretiennent, par leur pâture, cinq ha de prairies classées en zone Natura 2000.

À 11 km de Chinon et 18 km de Saumur, l’Écomusée du Véron, reconnu « Musée de France », vous accueille dans un véritable écrin de nature, à la confluence de la Loire et de la Vienne.

Implanté dans 2 anciennes fermes traditionnelles en tuffeau du 19e siècle, au cœur de l’un des derniers bocages inondables, il vous plonge dans la vie d’hier et d’aujourd’hui de cette presqu’île du Véron. Toute l’année, sa dynamique équipe de médiation vous propose nombre de découvertes autour des thèmes de l’art, de la nature et du patrimoine : expositions temporaires, parcours de visite pour les enfants, ferme conservatoire…

L’Écomusée est reconnu par le Parc naturel régional pour son très riche programme culturel hors les murs. Il vous permettra d’explorer les différentes facettes du patrimoine : visites des villages, balades nature, visites d’entreprises, activités jeune public, ateliers créatifs, spectacles, conférences… Il y en a pour tous les âges et les goûts !

Caractéristiques

Nous parlons
Français

Contact

Angèle RICHARD DE LATOUR

Adresse

80 route de Candes
37420
SAVIGNY-EN-VÉRON
ecomusee@cc-cvl.fr
Parc

Sur une superficie d’environ 271 000 hectares, le territoire du Parc Loire-Anjou-Touraine est avant tout un territoire de confluences, réparti principalement le long de nombreux cours d’eau. Paysage aménagé par l’homme, la Loire est reconnue par l’UNESCO patrimoine mondial de l’humanité.

Nous écrire