Musée archéologique du Val d'Oise

Coup de coeur

La Passerelle, de la fouille à l’exposition : de la recherche à la prospection en passant par la valorisation, tous les maillons de la chaîne archéologique sont reconstitués dans ce module pédagogique. Les enfants se mettent tour à tour dans la peau d’un archéologue engagé sur une fouille, d’un chercheur travaillant dans un laboratoire, d'un conservateur de musée commissaire d’exposition.

Situé à Guiry-en-Vexin, le musée archéologique du Val d'Oise conserve plus de 35 000 objets issus de fouilles réalisées dans tout le département. Ce fonds permanent est valorisé au fil d’un parcours reliant la Préhistoire à l’époque contemporaine avec des salles dédiées au site archéologique de Genainville, à l’exceptionnelle collection de stèles mérovingiennes et aux statues soviétiques de Baillet-en-France. Outre ses expositions temporaires, le musée propose une programmation culturelle diversifiée pour tous : visites commentées, ateliers, conférences et évènements. Côté numérique, casques immersifs, tables tactiles, tablettes numériques, satisferont particulièrement les familles tout comme l'espace pédagogique « la passerelle, de la fouille à l’exposition » qui permet aux plus jeunes de se mettre dans la peau d’un archéologue, chercheur et conservateur. Ouvert en 1983, ce site est labellisé « musée de France » depuis 2004.

Caractéristiques

Ouvert :

> du mardi au vendredi : de 9h à 17h30
> les week-ends et jours fériés : de 13h à 18h

Entrée libre et gratuite.

Contact

Musée archéologique du Val d'Oise

Adresse

Musée archéologique du Val d'Oise
Place du château
95450
Guiry-en-Vexin
contact.musees@valdoise.fr
Parc

Le pays Vequecin a chair et poisson, terre et eau, bois et vignes, bois et prés, estangs et rivières, petites montagnes et doulces vallées, chaulx et plastre, pierres et briques, villes et chasteaux, nobles et pasans, hommes en grand nombre et plusieurs espèces d'animaux.

Nous écrire