Office de tourisme du Saulnois (terroir de charme)

Coup de coeur

Des sorties expériences écotourisme pour cet été !

Quinte et Sens : Suivez Séverine et partez explorer les sites des anciennes salines de Château-Salins pour  y découvrir la végétation et les plantes qui l’ont reconquis. Munis de crayons, de papier et de planches à dessiner, apprenez à étudier la morphologie, le parfum, le goût des feuilles et des fleurs. Identifiez, tels des botanistes en herbe, le specimen que vous observez. 

RDV les 4 et 25 juillet, 8 et 22 août et 12 et 26 septembre 2020.

Rando - Yoga sur les hauteurs du Mont Saint-Jean : Offrez-vous une parenthèse ressourçante dans un endroit unique aux vertus telluriques reconnues. Cette randonnée, entrecoupée de pauses méditatives et de postures de yoga, vous extraie de votre quotidien en vous ouvrant les portes d’un espace apaisant, calme et hors du temps…

RDV les 4 juillet et 12 septembre 2020.

Chèques vacances acceptés pour ces prestations !

 

 

Cet étonnant petit bout de Lorraine, aussi appelé pays du sel et des étangs se situe au sud de la Moselle dans la partie est du Parc naturel régional de Lorraine. Un pays façonné par la nature, par l'histoire et par les hommes qui y ont laissés leurs empreintes.
Très tôt dans l'histoire du Saulnois, les hommes ont fouillés la terre de ce pays pour en extraire un minéral très précieux, le sel, cette substance indispensable à leur survie.
Si l'histoire est riche, la nature n'est pas en reste, le sel impose une flore et une faune caractéristiques autour de la haute vallée de la Seille.

Les forêts, les étangs et les derniers contre forts du plateau lorrain font du Saulnois une région d'une extraordinaire diversité.

Depuis quelques années, l'Office de Tourisme a orienté ses actions vers un tourisme responsable incluant un tourisme de proximité centré sur une découverte environnementale et patrimoniale.Des valeurs chères au "Pays du Saulnois" que l'office de tourisme souhaite défendre en déroulant un fil conducteur autour de ce terroir de charme.

Les femmes et les hommes de ce territoire qui créent et innovent sont mis en avant valorisant ainsi une forme de tourisme qui rapproche toujours plus les visiteurs autour de cette nature que nous devons tous protéger.

L'office de tourisme s'attèle à proposer des offres touristiques autour d'un tourisme plus lent ( slow tourism) et d'un tourisme de sens autour de l'écotourisme. Ces offres permettent le partage et le retour au calme tout en savourant les richesses du Saulnois.

Découvrez le côté nature et patrimonial du Saulnois grâce à des visites commentées ou des sorties animées avec des guides conférenciers et des guides nature qui partagent tous les mêmes valeurs !

Caractéristiques

Pour préparer votre séjour, obtenir des renseignements, nos deux bureaux d'informations vous accueillent  à Vic-sur-Seille à l'Hôtel de la Monnaie, Place Philippe Leroy et à Dieuze aux Salines Royales.

Chèques vacances acceptés.

 

Du 1er octobre au 23 décembre et du 9 janvier au 31 mars - Fermé les jours fériés:

Du mardi au samedi : de 9H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H00

Du 1er avril  au 30 septembre , nous vous accueillons du mardi au dimanche  Fermé le 1er Mai
Du mardi au vendredi   9h30 à 12h30 et de 13h30 à18h00
Samedi de  9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
Dimanche de 10h00 à12h30 et de 14h00 à18h00

Nous parlons
Allemand
Anglais
Français
Visite de l'entreprise possible
oui

Contact

Christine Christine Richard

Adresse

Office de Tourisme du Pays du Saulnois
Bureau touristique de Vic-sur-Seille -Hôtel de la Monnaie
Place Philippe Leroy
57630
Vic-sur-Seille
contact@tourisme-saulnois.com
Parc

Notre Parc s’étend sur 11% de la surface lorraine. Il est scindé en deux secteurs de part et d’autre de l’axe Nancy-Metz : la partie Ouest s’étend de la vallée de la Meuse à la vallée de la Moselle, elle est limitée par Verdun et Metz au nord et par Toul au sud ; la partie Est s’étend de Château-Salins à Sarrebourg. 

Nous écrire