Planète Mars - Observatoire Hubert Reeves

Coup de coeur

Un observatoire unique pour s’initier à l’astronomie. Ses atouts : une qualité du ciel éloigné de la pollution lumineuse et des instruments d'optique de qualité pour contempler la magie des étoiles.

Planète Mars Observatoire Hubert Reeves est un site de découverte et de pratique de l’astronomie.

Situé sur la commune de Mars, le site possède de nombreux instruments de qualité pour l’observation du ciel. Il est utilisé régulièrement par les astronomes amateurs du Club d’Astronomie de Mars (CAM) et est ponctuellement ouvert au grand public.

L’une des spécificités de cet observatoire est l’excellente qualité du ciel de Mars, éloigné de la pollution lumineuse des villes, il offre ainsi un ciel propice à l’étude des astres. L’observatoire Hubert Reeves fait d’ailleurs partie des quelques sites astronomiques de France reconnus et protégés par un arrêté national visant à préserver l’obscurité du ciel nocturne.

La grande qualité de l’observatoire est basée sur ses nombreux outils : lunettes, télescopes, solarscopes, etc. Enfin, la coupole abrite un grand télescope de qualité professionnelle, spécialisé dans l’astrophotographie et l’étude des astres

À l’itinérance, l’Astromobile diffuse également la connaissance autour du ciel et des astres grâce aux nombreux outils pédagogiques comme le Planétarium gonflable.

Contact

Planète Mars - Observatoire Hubert Reeves

Adresse

Saint-Romain-le-Désert
07320
Mars
contact@planete-mars.pm
Parc

Le Parc s’étend sur 190 000 hectares, à l’extrême sud-ouest de la région Rhône-Alpes, sur un seul département, l’Ardèche. Il recouvre, du nord au sud, toute la bordure orientale du Massif Central, c’est-à-dire les zones de pentes, sur un linéaire de 85 kilomètres environ à vol d’oiseaux.

Nous écrire