Abbaye-École de Sorèze - Musée Dom Robert

Coup de coeur

S'immerger en pleine nature face aux impressionnantes tapisseries colorées de Dom Robert

En découvrant, ce monument historique prestigieux, immergez-vous dans la vie quotidienne des élèves du XIXème siècle au sein de cette école à la renommée internationale et à la pédagogie novatrice.

Découvrez comment ce patrimoine abrite de manière insolite, un musée résolument moderne et promenez-vous dans l'univers coloré et foisonnant de dessins et tapisseries contemporaines de Dom Robert, magnifiant la nature environnante.

Déambulez et laissez-vous porter par cette expérience unique invitant à la fois à la réflexion et l'émotion, la connaissance et la sensibilité.

Une réelle aventure à partager qui vous dévoile un lieu d'art, de savoir et de nature. Se développant sur 1500m², le musée, intégré dans une aile rénovée des bâtiments, a été conçu par le cabinet d’architecte italien n’studio, dans un esprit à la fois contemporain et respectueux du patrimoine.

La muséographie permet de comprendre le processus de création d’une tapisserie - du dessin préparatoire à l’œuvre achevée - et de rendre hommage au savoir-faire des lissiers d’Aubusson, classé par l’Unesco patrimoine culturel immatériel de l’Humanité depuis 2009.

L’œuvre de Dom Robert a été une source d’inspiration pour la conception du Musée. Dom Robert, moine bénédictin de l’Abbaye d’En Calcat, est un des maîtres de la tapisserie du XXe siècle. Son œuvre foisonnante, très colorée, s’inspire de la nature et exalte la faune et la flore de la Montagne Noire, ultime contrefort du Massif central.

Caractéristiques

Nous parlons
Anglais
Espagnol
Français
Logo

Adresse

Abbaye Ecole Musée Dom Robert
1 Rue Saint-Martin
B.P.90025
81540
SOREZE
abbaye-ecole.soreze@tarn.fr
Parc

Véritable balcon ouvert sur les plaines viticoles du Languedoc et les vastes étendues céréalières du Lauragais, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc s’appuie sur les derniers contreforts méridionaux du Massif central.

Nous écrire