LA THOMASSINE - VERGERS ET JARDINS CONSERVATOIRES - SITE DE VISITE

Coup de coeur

Chaque 1er dimanche de décembre la Maison de la biodiversité organise "La journée des fruits et saveurs d’autrefois". Cette manifestation, conviviale, festive et riche en découvertes gustatives, rassemble des producteurs locaux convaincus et heureux de présenter les variétés anciennes de la Provence, mais aussi des façons de faire différentes pour une agriculture plus ancrée sur les qualités du terroir. N'hésitez pas à venir y faire un saut!

Sur le domaine de la Thomassine, dans les collines de Manosque, le Parc naturel régional du Luberon vous accueille à la Maison de la biodiversité. Ce lieu de mémoire paysanne rassemble une importante collection d’arbres fruitiers de variétés anciennes, rappelant ainsi le lien intime entre l’homme et la nature. Dans la bastide provençale, l’exposition permanente vous invite à comprendre le travail millénaire de l’homme pour sélectionner et multiplier les fruits les mieux adaptés aux terroirs à partir de plantes sauvages.

À l’extérieur, la visite du domaine est une flânerie originale et instructive. Les merveilles de ce site, ce sont les vergers avec leurs variétés emblématiques de la Provence (cerises, abricots, pêches, prunes, figues, olives, pommes, poires…), le potager de légumes oubliés et la collection de rosiers. Vous pourrez aussi découvrir d’anciennes mines d’eau, qui alimentent encore aujourd’hui ce magnifique domaine.

Caractéristiques

Visites, expositions, animations éducatives pour les scolaires.

Ouvert toute l'année. 

Visite de l'entreprise possible
oui

Contact

Mathias MEIGNAN

Adresse

Chemin de la Thomassine
04100
Manosque
mathias.meignan@parcduluberon.fr
Parc

Le territoire du parc naturel régional du Luberon s’étend sur 185 000 hectares, de Cavaillon (Vaucluse) à Lurs (Alpes-de-Haute-Provence), de part et d’autre du massif du Luberon (1,125 m au sommet du Mourre Nègre).

Nous écrire