Maison du Parc - Accueil Informations

Coup de coeur

Profitez de votre passage pour parcourir notre boutique  !

Endroit stratégique pour le contrôle de la vallée, le site fut le lieu de résidence des vicomtes d’Evol, qui y bâtirent au 14ème siècle un château fort, dont subsistent les deux tours et des vestiges de courtines surplombant un pont ancien.

Une communauté villageoise s’installe au pied de ses murailles à partir du 15ème siècle et perdure jusqu’à la destruction partielle et l’abandon du château à la seconde moitié du 17ème siècle.

Dès lors, le site est utilisé en exploitation agricole, ce jusqu’en 1958, date de rachat des terrains et des bâtiments de la ferme de la Bastide par une société industrielle qui l’utilise jusqu’en 1993, le transformant profondément pour l’extraction de fluorite, à partir du minerai extrait dans le village voisin d’Escaro.

Après 2 décennies d’abandon, il a été décidé, en 2009, d’y établir la Maison du Parc des Pyrénées Catalanes. Ce projet ambitieux, qui vise à requalifier cette friche industrielle, se veut exemplaire sur plusieurs sujets :

  • Un bâtiment conçu en intégrant les principes de l’éco-construction (utilisation de matériaux locaux et sains, chauffage par bois énergie) ;
  • Un bâtiment préservant et valorisant son environnement : sentier d'interprétation sur l’histoire du site, réalisation d’aménagement permettant de maintenir une colonie de petits rhinolophes, espèce protégée de chauve souris, plantation d’un verger de variétés anciennes,...

Caractéristiques

  • Accueil physique ouvert du mercredi au jeudi  de 9h30-12h00
  • Accueil téléphonique ouvert lundi au vendredi de 9h30 à 12h00
Nous parlons
Anglais
Espagnol
Français

Contact

Julie Boyer

Adresse

Maison du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes
La bastide
66360
Olette
contact@parc-pyrenees-catalanes.fr
Parc

Créé en 2004, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes s’étend le long de la frontière espagnole. Situé à un peu plus d’une heure de la Méditerranée, ce territoire de montagne offre une diversité de paysages exceptionnels, étagés entre 300 et près de 3 000 m d’altitude.

Nous écrire