Musée des Vans

Installé dans une ancienne filature de soie, le Musée des Vans réunit trois collections qui retracent l’histoire de l’homme et de son milieu dans le Sud de l’Ardèche :

  • Les impressionnantes collections de MÉDECINE du chirurgien vanséen Léopold Ollier (19e siècle).
  • Les collections de GÉOLOGIE, d’ARCHÉOLOGIE et d’HISTOIRE (label Musée de France) pour découvrir, de l’ère primaire au 20e siècle, l’apparition et le développement de la vie puis l’arrivée et l’installation des populations humaines dans la région. Les amateurs de géologie peuvent se passionner pour le Berriasien, un niveau du Crétacé inférieur identifié à proximité des Vans.
  • Deux salles consacrées à  l'histoire et à la culture de l’OLIVIER, un arbre emblématique des espaces méditerranéens.

Ainsi le musée intégré à son environnement naturel et culturel, invite les visiteurs à poursuivre leurs découvertes patrimoniales en ville et dans le Pays des Vans.

Caractéristiques

Du 1er septembre au 30 juin : tous les mercredis de 15h00 à 18h00 et le samedi de 10h à 18h.
Fermé durant les vacances de la Toussaint, de Noël et d’hiver. Horaires d’ouverture pendant les vacances de printemps identiques à ceux de la période estivale.
Du 1er juillet au 31 août : du mercredi  au dimanche de 15h à 19h et le mardi de 16h à 21h.

Adresse

Parc

Le Parc s’étend sur 190 000 hectares, à l’extrême sud-ouest de la région Rhône-Alpes, sur un seul département, l’Ardèche. Il recouvre, du nord au sud, toute la bordure orientale du Massif Central, c’est-à-dire les zones de pentes, sur un linéaire de 85 kilomètres environ à vol d’oiseaux.

Nous écrire