Musée de l'Outil, collection Claude et Françoise Pigeard

Coup de coeur

Chaque année, les jardins du Musée de l’Outil accueillent les œuvres d’un artiste plasticien durant toute la saison culturelle.

Au cœur du Vexin français, ce musée et ses florissants jardins baignent dans une atmosphère bucolique. Claude Pigeard installe sa forge dans la ferme familiale datant du XVIIIe siècle. Tous les outils sont encore en place : pinces, enclumes, masses, étampes, étaux. Il y travaille alors le fer et collectionne œuvres de ferronnerie, outillage agricole et ustensiles du quotidien. Des créations personnelles (coq de clocher, bouquet de Saint-Eloi, Passion du Christ, enseigne de cordier…) se mêlent aux nombreux outils des vignerons, tonneliers, sabotiers, cordonniers, boulangers et crémiers d’antan. L’aménagement du bâtiment attenant à la forge permis la découverte d’un balnéaire gallo-romain remontant au IIe siècle de notre ère. La visite permet de comprendre les secrets de construction et de fonctionnement de ces thermes antiques, du foyer (praefurnium) aux bains chauds (caldarium), tièdes (tepidarium) et froids (frigidarium). Dessiné par Claude Pigeard, le jardin se déploie autour de l’ancien presbytère, face à l’église, sur deux niveaux reliés par un escalier de pierre. Des carrés engazonnés ponctués de buis taillés en topiaires occupent la partie basse alors qu’en partie haute se trouvent un jardin bouquetier, un jardin de subsistance et huit carrés consacrés aux plantes simples et médicinales… sans compter les 125 variétés de rosiers présentes. Géré par le Conseil départemental du Val d’Oise, le site accueille expositions d'artistes contemporains, concerts, spectacles de théâtre et de danse mais aussi des animations et ateliers sur le développement durable. 

Caractéristiques

Ouvert du 1er avril au 30 novembre.

> du mercredi au vendredi :  de 13h à 17h30

> samedi, dimanche et jours fériés : de 13h à 18h

Logo

Contact

Musée de l'Outil

Adresse

Musée de l'Outil
1 rue de la mairie
95420
Wy-dit-joli-village
contact.musees@valdoise.fr
Parc

Le pays Vequecin a chair et poisson, terre et eau, bois et vignes, bois et prés, estangs et rivières, petites montagnes et doulces vallées, chaulx et plastre, pierres et briques, villes et chasteaux, nobles et pasans, hommes en grand nombre et plusieurs espèces d'animaux.

Nous écrire