Musée de la Cloche et de la Sonnaille

Coup de coeur

Musée de France - Pédagogique avant tout, le musée propose un parcours, à la fois didactique, ludique et interactif ! Il est particulièrement étudié en matière d’acoustique.

Situé sur l'ancienne gare d'Hérépian, en bordure de la voie verte "Passa pais", le Musée de la cloche et de la sonnaille vous amène à la découverte de la fabrication et de la symbolique des cloches et des sonnailles à travers l'univers de l'ancienne fonderie, propriété de la Famille Granier depuis 1600. Décors, lumière, mise en scène, tout est mis en oeuvre pour vous faire revivre ce savoir-faire d'autrefois. Attrayant, le musée donne liberté de toucher, de manipuler et de faire tinter cloches, sonnailles et grelos tout en découvrant les secrets de leur conception.

Dans un bel espace de plus de 1000m², le Musée vous propose de découvrir l’univers magique de la création du son par le feu... Il présente les différentes techniques de fabrication, ainsi que les utilisations et l’univers sonore de toutes les productions de l’ancienne fonderie de cloches, propriété de la famille Granier : les sonnailles de tôle cuivrée du monde pastoral, les grelots et les clarines en métal fondu et enfin l’apogée de l’art campanaire : les cloches d’église.

Le musée est également accessible à tous les handicaps, particulièrement adapté pour les personnes déficientes visuelles, pour lesquelles un parcours a été spécifiquement pensé pour une visite en totale autonomie : marquage au sol, cartels en braille, audioguides…

Caractéristiques

Ouverture en saison : du mois d'avril au mois d'octobre

Ouvert tous les jours de 14h00 à 19h00 sauf le lundi.
Visite guidée tous les jours à 15h00.
Visite groupe matin et soir uniquement sur réservation.
Visite de groupes toute l'année sur réservation (durée de la visite : 1h30 - 2h)

Nous parlons
Anglais
Français
Logo
Logo
Logo
Logo

Contact

Communauté de communes Grand Orb

Adresse

Musée de la cloche et de la sonnaille
Espace Campanaire André Malraux
34600
HÉRÉPIAN
museeherepian@grandorb.fr
Parc

Véritable balcon ouvert sur les plaines viticoles du Languedoc et les vastes étendues céréalières du Lauragais, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc s’appuie sur les derniers contreforts méridionaux du Massif central.

Nous écrire