Musée du Verre Yves Blaquière

Coup de coeur

Une intéressante voire suprenante exposition temporaire anime chaque année la saison.

Musée du verre, unique en son genre, présentant une magnifique collection d'objets en verre du Languedoc (17,18 et 19ème siècles, dont une partie est classée à l'inventaire des Monuments Historiques) ainsi que de verres à boire. 

Installé dans l’ancien hospice de la commune de Sorèze bâti sous Charles X, ce musée a été créé en 1996 par Yves Blaquière, passionné d’Histoire et du verre. L’association « Les Amis de Sorèze », qui a vu le jour en 1998, gère le musée avec l’aide de la mairie et y organise des expositions et des conférences. Le musée contient actuellement plus de 3000 pièces de verre – de l’Antiquité au milieu du XXème siècle – acquises grâce à une politique raisonnée d’achat et à la générosité de nombreux donateurs. Deux grandes spécificités caractérisent les collections : les verres à boire du XVII au XIXème siècles, et la verrerie bleu-vert du Languedoc. Fermé le matin le premier dimanche du mois et les jours fériés.

Caractéristiques

Nous parlons
Anglais

Contact

Madeleine BERTRAND

Adresse

Musée du Verre Yves Blaquière
42, Allées de la Libération
81540
Sorèze
lemuseeduverreasoreze@orange.fr
Parc

Véritable balcon ouvert sur les plaines viticoles du Languedoc et les vastes étendues céréalières du Lauragais, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc s’appuie sur les derniers contreforts méridionaux du Massif central.

Nous écrire