Musee de la Camargue

Coup de coeur

En 2019 le Musée de la Camargue s’est agrandi pour offrir un accueil plus vaste à ses visiteurs et des expositions temporaires toute l’année qui valorisent entre autres des artistes locaux et internationaux. Sa forme de barge évoque le littoral du delta du Rhône, comme sa ceinture de ganivelles de bois utilisées pour maintenir les dunes de sable. Les pilotis qui portent la structure la surélèvent au-dessus du niveau de l’inondation.

Récemment rénovée dans une logique de développement durable, la bergerie, sous sa charpente d’origine, propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui avec l’exposition permanente « Le fil de l’eau, le fil du temps en Camargue ». Pièces historiques, installations interactives, ludiques, sonores, vidéos et oeuvres d’art contemporaines invitent petits et grands à surfer entre passé, présent et futur, loin des clichés véhiculés. 

Au départ du musée, un sentier de découverte de 3,5 km permet de s’immerger au coeur des paysages camarguais et de découvrir leurs liens avec les activités humaines. Des champs cultivés aux marais, des pâturages à l’observatoire ornithologique, en passant par une cabane de gardian témoin de l’architecture locale du 19e siècle, le sentier balisé offre une interprétation de la mosaïque des paysages du delta. A proximité du musée, Horizons, observatoire de bois en forme d’arche de Noé, invite à monter à son bord pour voir le paysage agricole et méditer sur les enjeux de l’eau dans le delta du Rhône, conçue par Tadashi Kawamata artiste enseignant aux Beaux-arts de Paris, cette oeuvre fait partie du parcours « Les sentiers de l’eau » dont les installations invitent à voir la Camargue autrement. 

Toute l’année, des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques au musée ou sur le territoire
du Parc offrent une approche ludique et variée de la culture camarguaise.

> Découverte du site à pied

> Boutique du musée d'artisanat et de producteurs locaux

> traduction des textes en anglais, italien, chinois

> Aire de pique-nique ombragée

> parking gratuit

Caractéristiques

Nous parlons
Anglais
Espagnol
Français
Logo

Adresse

Parc

La Camargue, delta du Rhône
La Camargue, delta du Rhône, est formé d’alluvions. Unique delta français de cette ampleur, la Camargue se distingue en Europe par la richesse biologique de ses écosystèmes. Située dans l’axe de migration des oiseaux du nord de l’Europe qui empruntent le sillon rhodanien vers l’Afrique, à travers les Alpes et le Massif central, elle forme un relais vital pour les oiseaux. 

Nous écrire