Aller au contenu principal

Musée de Cerdagne

Coup de coeur
  • Les visites guidées

Complémentaires aux expositions, elles vous feront découvrir l'histoire de la Cerdagne au fil du temps, sa frontière, son agriculture, ses activités socio-économiques mais aussi les rôles et usages de cette ancienne bâtisse depuis sa construction jusqu'au musée d'aujourd'hui...

  • Le jardin potager

Au sud du domaine, il est un espace privilégié où se mêlent quiétude et savoir-faire. Longtemps garde-manger indispensable, il est aujourd’hui un espace de conservation de variétés anciennes et locales.

   

Installé dans une très belle ferme du XVIIIe siècle, dont les bâtiments sont Inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1984, le Musée de Cerdagne donne à voir une bâtisse au style architectural particulièrement représentatif des grandes exploitations agricoles de Cerdagne.

L'histoire de ce domaine remonte au XVIIe siècle, au lendemain du partage de la Cerdagne entre la France et l’Espagne, suite au Traité des Pyrénées signé en 1659.

Modeste ferme, le domaine s'enrichira progressivement alors que la famille Sicart, propriétaire des lieux, se verra attribuer le titre de viguier, devenant ainsi représentant administratif et juridique de Louis XIV en Cerdagne.

Alors que la Révolution française va déstabiliser le pouvoir de la viguerie, l’histoire du domaine connaitra d’autres destinées. En 1810,  Mateu Riu, riche commerçant espagnol, devient propriétaire du domaine, connu désormais sous le nom de ferme Cal Mateu (« chez Mathieu »).

Acheté par la commune de Sainte Léocadie en 1984, habité jusque dans les années 90 par Jacques et Marie Bragulat, fermiers des lieux depuis 1950, l’actuel Musée de Cerdagne conte et façonne à son tour l’histoire de ce domaine. Bénéficiant de l’appellation Musée de France depuis 1997, riche d’importantes collections, le Musée présente les multiples facettes de la Cerdagne au travers d’expositions et d’activités culturelles. Il est impliqué dans la recherche historique et ethnologique tout autant que dans la mise en valeur du patrimoine et de la culture du territoire au sein de la Communauté de Communes Pyrénées-Cerdagne.

Chaque année, des expositions de photos, d’artistes peintres, sculpteurs sont présentées dans la spacieuse grange de cette ferme de plus de 300 ans.  

Le programme d’animation est téléchargeable sur le site : www.pyrenees-cerdagne.com en bas de la page d’accueil « Nos Brochures »

Caractéristiques

Nous parlons
Anglais
Catalan
Espagnol
Français

Contact

Sylvie CANDAU
Jacqueline BARRET

Adresse

Ferme Cal Mateu
66800
Sainte-Léocadie
musee-cerdagne@pyrenees-cerdagne.com
Parc

Créé en 2004, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes s’étend le long de la frontière espagnole. Situé à un peu plus d’une heure de la Méditerranée, ce territoire de montagne offre une diversité de paysages exceptionnels, étagés entre 300 et près de 3 000 m d’altitude.

Nous écrire
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées. Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.