Musée du Vexin français

Conçu comme un centre d'interprétation du territoire, le musée consacre différents espaces aux milieux naturels, à la faune et la flore, à la géologie et aux paysages du Vexin français qu’il met en valeur par la projection du film « Si le Vexin m’était conté ». Ce territoire vivant se raconte aussi par ses hommes et ses traditions à l’image de la collection Vasseur-Loiseaux, qui révèle de remarquables objets d’art populaire. Le musée propose également une programmation culturelle diversifiée autour d’ateliers, spectacles ou conférences en lien avec les expositions temporaires présentées. Vous y trouverez également une boutique proposant une large gamme de produits issus de l'artisanat et des savoir-faire locaux ainsi que des guides et ouvrages sur la région. Le point din'formation touritsique dispose de toute la documentation sur le Parc et les territoires alentour. Un service de location de vélos est proposé d'avril à octobre.

Le musée est installé dans les communs du château de Théméricourt, maison forte et demeure résidentielle du XVe siècle, siège du Parc naturel régional du Vexin français. Le domaine dispose d'un parc de 6 hectares comportant un étang alimenté par l'Aubette de Meulan, elle offre un agréable lieu de promenade et constitue un point de départ incontournable pour découvrir le Vexin français.

Caractéristiques

> Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

> Ouvert le samedi de 14h à 18h.

> Ouvert le dimanche de 10h à 19h de mai à septembre, de 14h à 18h d'octobre à avril.

> Fermé le lundi et tout le mois de décembre.

Adresse

Parc

Le pays Vequecin a chair et poisson, terre et eau, bois et vignes, bois et prés, estangs et rivières, petites montagnes et doulces vallées, chaulx et plastre, pierres et briques, villes et chasteaux, nobles et pasans, hommes en grand nombre et plusieurs espèces d'animaux.

Nous écrire