Atelier Chazot - Art'Corpus

Coup de coeur
  • Des savoir-faire de pointe mis au profit de la sauvegarde et de la conservation du patrimoine verrier
  • Un atelier qui joue le jeu de la responsabilité écologique en privilégiant des matières premières locales

L’ Atelier Chazot / Art’Corpus, installé dans le village de Buxières-sous-les-Côtes au pied des Côtes de Meuse, propose le concept original d’une intervention triple en création/restauration dans les domaines du vitrail, de la ferronnerie et de l’ébénisterie. L'association de ces 3 métiers d'artisanat d'art permet d’offrir une prestation complète et de qualité pour bonifier le patrimoine culturel. Ayant travaillé sur plus de 500 chantiers, remporté plusieurs concours et fraîchement admis au sein de l’ARAAP, Olivier Chazot s’investit aujourd’hui plus particulièrement dans la sauvegarde du patrimoine verrier meusien. Pour l’ensemble de ces travaux, l’artisan applique la Charte de Venise (charte internationale qui encadre et fixe les règles de conservation et de restauration des monuments et des sites) et le « manuel de conservation, restauration et création des vitraux » rédigé par les Monuments Historiques.

L’atelier Art’Corpus (qui signifie corporation artistes/artisans) a pour objectif de favoriser le travail en partenariat avec d’autres artisans et artistes locaux afin de répondre aux demandes des clients et leur proposer ainsi une large gamme de savoir-faire aux sensibilités diverses.

Afin de promouvoir son métier, un catalogue annuel de stages multi-arts est proposé par l’atelier en partenariat avec des artisans locaux (stages de calligraphie, dessin, soufflage de verre, vannerie, vitrail…). 

Caractéristiques

Visite de l'entreprise possible
non

Contact

Olivier Chazot

Adresse

Atelier Chazot - Art'Corpus
6, rue du Gabion
55300
Buxières-sous-les-Côtes
chazot.olivier@orange.fr
Parc

Notre Parc s’étend sur 11% de la surface lorraine. Il est scindé en deux secteurs de part et d’autre de l’axe Nancy-Metz : la partie Ouest s’étend de la vallée de la Meuse à la vallée de la Moselle, elle est limitée par Verdun et Metz au nord et par Toul au sud ; la partie Est s’étend de Château-Salins à Sarrebourg. 

Nous écrire