Atelier L'Athanor Fonderie d'Art

Coup de coeur
  • La maitrise d’un savoir-faire unique qui allie amour de la matière, techniques séculaires liées aux arts du feu et modernité
  • La Salamandre, un lieu atypique en milieu rural pour promouvoir les savoir-faire artisanaux locaux, qui fourmille de projets !

La Lorraine est un territoire historiquement lié à l’industrie du métal. L’Atelier Athanor, installé à Liouville dans une ancienne ferme viticole bâtie sur les vestiges d'un château du XVIème siècle, perpétue ce savoir-faire. Ivan Jofa maitrise l’intégralité du process de fabrication : fabrication de moules, fonderie selon la technique de la fonte au sable et à la cire perdue et finition. Les activités de cet atelier sont de plusieurs natures :

  • Prestations de services aux artisans et artistes pour la réalisation de fontes, aluminium et bronze
  • Restauration de monuments et de mobilier en bronze
  • Création d’objets de décoration et d’ameublement

Afin de promouvoir et de transmettre les savoir-faire locaux, Ivan Jofa est à l’initiative de la création de La Salamandre, en collaboration avec un collectif d’une quinzaine d’artisans. Attenante à la fonderie, La Salamandre est un lieu dédié aux métiers d’art en zone rurale, composée d’une salle d'exposition installée dans les caves voûtées réhabilitées de la bâtisse ainsi que d’un espace de vente pour les artisans locaux. Des démonstrations et des stages y sont organisés afin de s’initier aux différents savoir-faire des artisans d'art meusiens.

Caractéristiques

Pour les visites de l’atelier, contacter Ivan au préalable.

Ivan propose des stages d’initiation et de perfectionnement à la fonderie d'art sur demande.

Visite de l'entreprise possible
oui

Contact

Ivan Jofa

Adresse

Atelier Athanor
26, Grande Rue
55300
Liouville
athanor@mcom.fr
Parc

Notre Parc s’étend sur 11% de la surface lorraine. Il est scindé en deux secteurs de part et d’autre de l’axe Nancy-Metz : la partie Ouest s’étend de la vallée de la Meuse à la vallée de la Moselle, elle est limitée par Verdun et Metz au nord et par Toul au sud ; la partie Est s’étend de Château-Salins à Sarrebourg. 

Nous écrire