Au Pays des Traces

Coup de coeur

Grâce à nos bancs à planer, nous fabriquons toute sorte de spatules de cuisine, entièrement réalisées par nos soins, avec du bois local (hêtre, frêne, robinier, buis). Nous avons des spatules de toutes les formes, pour tous les goûts : des petites dodues pour remuer les pommes de terres aux plus fines et élancées pour les crêpes,…Chaque réalisation est unique et tient compte des formes naturelles du bois. Venez les découvrir et vous initier à leur fabrication en enfourchant à votre tour un banc à planer !

 

L'association « L’Œil  Aux Aguets » vit depuis toujours pour et  par le regard différent qu'elle porte sur l'environnement. Depuis presque 30 ans, nous développons une pédagogie centrée sur l'observation : la trace, l'empreinte, l'indice de présence sous toutes ses formes, sont les piliers de l'entrée particulière dans notre démarche naturaliste qu'est l'ichnologie.

Le site du « Pays des Traces » existe ainsi afin de faire plus largement partager cette passion. Nous nous sommes également spécialisés depuis quelques années dans la fabrication d’objet en bois, à partir du banc à planer. Il s’agit pour nous de pérenniser ce savoir-faire de fabrication indépendant de l’électricité, pour le transmettre et le pérenniser. Nous proposons notamment dans ce cadre des stages permettant à chacun d’apprendre la technique de travail à l’aide d’une plane, d’une hache et d’une scie. 

Caractéristiques

La boutique est ouverte pendant les périodes de vacances scolaires (toutes zones confondues, hors vacances de Noël) ou à la demande hors de ces moments d’ouverture.

Nous parlons
Anglais
Français

Contact

Association l'Oeil aux Aguets Jean-Louis ORENGO

Adresse

Parc

Le Parc naturel régional se situe au cœur du Massif Pyrénéen, à la verticale de Toulouse. Il s’étend des Pré-Pyrénées au Nord, coteaux calcaires marquant la spécificité des Pyrénées Ariégeoises, à la frontière espagnole et andorrane au Sud. 

Nous écrire