Fromages et produits laitiers

La Ferme des Rapilles

Sur une ferme de 60ha, et avec nos 30 vaches laitières et 25 génisses, nous produisons 140 000 L de lait, dont 50 000 sont transformés directement sur place en fromage au lait cru et entier.

Nous sommes deux associés qui mettont tout en oeuvre pour fabriquer des produits de qualité à partir du lait de nos vaches de montagne que sont les Abondances.

Productions : Bleu du Vercors-Sassenage AOP, Rapille, Tomette du Vercors, Petit Enginois, St Sornin, Raclette

Produits laitiers : Beurre, Lait cru

Ferme du Pic Saint Michel

La Ferme du Pic Saint Michel vous propose :

  • Fromages de chèvres :

> crottins frais, demi-affinés, affinés, séchons, bûches, bûches cendrées, petits cendrés, enrobés, battus aux herbes, faisselles, yaourts, tommes
Pour les enrobés, plusieurs parfums sont à découvrir : noix sésame, poivre poivron, poivre citron, 4 poivres, ou saveurs du jardin (mélange d'épices : estragon, céleri, ciboulette, persil, échalote, ail, oignon, tomate, etc.)
 

  • Fromages de brebis : 

> briques de brebis, yaourts par 4, yaourts 550g
 

EXPLOITATION DU LYCÉE AGRICOLE DE ROCHEFORT-MONTAGNE

L’exploitation du Lycée agricole de Rochefort-Montagne est à la fois un lieu de production, de formation et d’apprentissage pour les élèves, d’expérimentations et de diffusion de références technico-économiques pour les agriculteurs et de sensibilisation. L’exploitation, labellisée agriculture biologique, possède un troupeau de vaches (lait) et un troupeau de brebis (viande). La transformation fromagère du lait de vaches est réalisée ponctuellement pendant l’année. Celle-ci est réalisée au cours d’ateliers pendant lesquels les élèves s’intéressent aux possibilités de valorisation du lait.

La Ferme Guilhem

C'est à Camarade, en face de la splendide chaîne des Pyrénées Ariégeoises, à 700 mètres d'altitude, que nous travaillons depuis 2002, de manière écologique, notre cinquantaine d'hectares de prairies naturelles et de bois.

L'ancienne ferme Guilhem produit toute l'année du lait et du fromage de vache bio au lait cru de type Tomme des Pyrénées, ainsi que des fromages aromatisés; et en hiver, de la raclette et le "Beauhem" (pâte cuite).

Fromagerie "Le Cazalou"

Fromagers fermiers installés sur les hauteurs de Moulis dans les Pyrénées Ariégeoises, nous élevons un troupeau de 10 vaches laitières de race rustique.

Elevées dans un cadre naturel remarquable, nos brunes des Alpes pâturent chaque année sur les terrains avoisinant la ferme pour se nourrir. Nous leur apportons également du foin produit à la ferme et quelques céréales pour compléter leur alimentation.

Les chèvres de la cascade

Marion et Florian élèvent une cinquantaine de chèvres, principalement des chèvres de Savoie, en instance de reconnaissance de « race à faible effectif ».

Avec le lait, ils produisent différents fromages qui, grâce à beaucoup de soins et d'attention, régaleront vos papilles !

Ferme de la Sablière

Etablis dans un petit coin perché du Jura, ils élèvent une trentaine de vaches laitières dont une partie du lait est destinée à la fabrication de yaourt et de fromage blanc.

Une fabrication réalisée dans le plus grand respect de l’environnement et du territoire !

Chèvrerie BARBICHE ET PAMPILLE

Barbiche et Pampille vous invite à partager leurs secrets !

Installés depuis 2012, ils vous accueilleront volontiers chez eux, où vous pourrez observer Emmanuelle transformer le lait en fromage, visiter la ferme et admirer le troupeau de soixante chèvres. Respectueux du bien-être animal, ces belles Alpines et Poitevines, soignées aux huiles essentielles, vous charmeront avec leurs grands cils et leurs jolies cornes. 

La traite se fait deux fois par jour et tout le lait est transformé en fromage. Il y en a pour tous les goûts : crottin, buche, brique et tomme !

La Chèvrerie du Mont-Fier

Amateur et éleveur de chèvres depuis les années 2000, Anthony s’installe en professionnel en 2012. Il élève un troupeau d’une cinquantaine de chèvres de race Saanen et Alpines chamoisées, non écornées.

Ces chèvres, qui pâturent les plateaux du Haut-Jura, donneront un goût parfumé au lait et aux différents fromages que vous pouvez retrouver auprès de revendeurs locaux.

Crottins aux figues et aux noix, au miel, a la ciboulette…, semi affiné, sec, pré joli… une variété qui saura ravir les papilles de chacun d’entre vous !

 

 

Pages

Subscribe to RSS - Fromages et produits laitiers

logo PNR

Valeurs Parc naturel régional

Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France
9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20