Fruits et légumes

La Confrérie "Les Tindoulets de la Figo"

La confrérie des "Tindoulets de la Figo" est née en 2002 afin de valoriser la production des figueraies situées sur les hauteurs du Mas d'Azil, au coeur des Pyrénées Ariégeoises.

Depuis la première Fête de la Figue en 2001,  c'est près de 200 figuiers qui ont été progressivement plantés aux lieux dits "Brusquette" et "Castagnès" sur la commune du Mas d'Azil, en plein coeur des Pyrénées Ariégeoises. 

Pépinières d’altitude et paysages

Passionné et convaincu, Olivier François créé son entreprise il y a plus de 30 ans ! De la production de plantes à l’activité de paysagiste-concepteur en passant par de l’entretien d’espaces, tout est pensé pour favoriser la biodiversité et préserver l’environnement !

EARL du Chemin neuf

L’EARL du Chemin Neuf gère 370 ha de terres en agriculture biologique selon un système polyculture élevage. Elle fournit des aliments BIO pour la Coopérative et le restaurant de la Bergerie de Villarceaux. Du producteur au consommateur, l’EARL du Chemin Neuf vous propose de découvrir ses produits issus de l’agriculture biologique sous mention Nature & Progrès : colis de viande d’agneaux, de boeufs et de veaux, lentilles, farines, pomme de terres... Farines de céréales et viande bovine bénéficient de la Marque "Valeurs Parc naturel régional".

Le Sentier des Arches

Au Sentier des Arches, nos arbres centenaires nous fournissent une grande diversité de variétés de châtaignes : Comballe, Aguyane, Pourette ou encore Sardonne. Nous entretenons notre belle châtaigneraie sans aucun traitement et en récoltons les fruits pour produire confitures et châtaignes au naturel.

La Ferme des plaisirs simples

En reprenant des terres inexploitées depuis des dizaines d'années, Vincent et Sophie ont fait le pari de vivre et faire vivre leur passion du terroir ardéchois. Il était donc impossible de faire l'impasse sur cette richesse offerte par la montagne  que sont les myrtilles sauvages. Sauvages ne veut pas dire sans entretien ni sans effort pour reconquérir les landes abandonnées et devenues friches, ni sans l'effort de les ventiler (trier) à la maison.

En vente directe à la ferme, ou sur le marché de Montpezat sous Bauzon.

Les Vergers de Brunembert - EARL Leduc

Nicolas et Mickael Leduc exploitent au coeur du bocage boulonnais , une ferme traditionnelle ou se cotoient un élevage bovin et des vergers de haute tige , essentiellement à base de variétés de pommes locales. Ils produisent des pommes de table , mais aussi du cidre , du jus , du vinaigre d'alcool, des confitures et gelées; Une partie de la production est désormais en bio. L'exploitation se visite également et leur accueil est à la hauteur de leur dynamisme

Ferme de Prélamotte

Les landes à myrtilles des flancs du champ de Mars à Mézilhac sont cueillies au peigne par la famille Teyssier par tous les temps de juillet à septembre.
Passionnée par ce petit fruit sauvage, la famille Teyssier entretient et reconquiert de nombreux hectares de myrtilleraies et contribue à faire la promotion de la perle bleue des Monts d’Ardèche dans le cadre de l’association « La myrtille sauvage d’Ardèche »
Vous trouverez à  Prélamotte des myrtilles fraiches en barquettes de 1Kg ou plateaux de 5 Kg.

La Ferme de Chalas

Au cœur d'une châtaigneraie patrimoniale, Alexandre cultive les pentes du Tanargue pour ramasser, sécher et transformer les châtaignes de variétés locales. Cuisinées avec passion, ses châtaignes sauront vous ravir en table d'hôtes, dans le cadre de ses prestations touristiques. Ses produits: châtaignes fraiches, farine, brises, crème de châtaignes, châtaignes au cognac et au naturel, jus de pomme.

Pages

Subscribe to RSS - Fruits et légumes

logo PNR

Valeurs Parc naturel régional

Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France
9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20

randomness