Refuge du Viso - Refuge

Coup de coeur

L’équipe du refuge travaille sur le projet « Débit de fuite ». Il s’agit de l’installation d’une pico centrale pour turbiner l’eau potable ce qui permettra de ne pas avoir recours au groupe électrogène (fioul) en fin de journées où il y a du monde. Cette opération qui ne nécessite aucun prélèvement supplémentaire d’eau, s’adapte à ce qui existe sans créer de nuisances. C’est un projet exemplaire repéré par la Préfecture des Hautes Alpes qui souhaitent encourager les refuges à aller vers plus d’autonomie.

Le Refuge du Viso est situé dans le Queyras à la frontière italienne, au pied du magnifique géant; posé sur un grand replat dans un large cirque d'alpage à 2460 mètre d'altitude.

Le refuge de Viso se situe tout près de la crête frontalière avec l'Italie au fond du haut vallon du Queyras, non loin des sources du Guil. En arrivant au refuge, vous aurez une vue grandiose sur la star du massif : le Mont Viso (3841 m).

Caractéristiques

51 personnes
7 dortoirs: 65 personnes

Refuge de haute-montage. 

Ouverture en avril, puis de mi-juin à mi-septembre.

Contact

Anselme ROUX

Adresse

Refuge du Mont Viso, Réserve naturelle nationale du Mont Viso
05460
ABRIES -RISTOLAS
refugeduviso@ffcam.fr
Parc

Le territoire du Queyras est une zone de montagne située dans les Alpes du Sud, le long de la frontière italienne, au nord-est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est enchassée dans l’Italie qui l’entoure de trois côtés et avec lequel elle ne communique que par la route d’altitude du col Agnel (2 744 mètres) et des chemins muletiers franchissant en été essentiellement, des cols élevés.

Nous écrire