Entre terres et eaux - court-séjour ornithologique

Coup de coeur

Votre guide : Grégory allie ses passions en étant photographe naturaliste. Il aime, à travers ses photographies, sensibiliser les gens à la nature qui les entoure mais également transmettre ses passions aux autres et expose ainsi régulièrement ses images.

Séjour ornithologique avec un guide nature photographe, dans le parc naturel régional pour profiter de la pleine activité des oiseaux : en forêt nous irons écouter et observer pics, mésanges et autres passereaux forestiers. En milieux humides : marais, tourbières et étangs regorgent de vie... Hérons, aigrettes, grèbes sont occupés à élever leurs nichées tout comme les passereaux aquatiques, phragmites, gorgebleues, bruants des roseaux et fauvettes paludicoles. Sur les terrils nous partirons à la découverte de la faune exceptionnelle de ce biotope : petit gravelot, lézard des murailles, crapaud calamite et pourquoi pas une rencontre avec le hibou grand-duc.

Jour 1 : Le terril de Rieulay

En matinée, arrivée à l’hébergement où vous faites connaissance avec votre guide autour d'un café. Présentation du séjour, prise de connaissance des niveaux et attentes de chacun.

Après le pique-nique, sortie observation ornithologique au Terril de Rieulay. Un site incontournable pour observer. Espèces remarquables : crapaud calamite, couleuvre à collier, lézard des murailles, petit gravelot, hibou grand-duc.

Puis découverte de la chèvrerie bio et collation au Café-rando « Les Chevrettes du Terril ».

Jour 2 : Découverte de la mare à Goriaux et du massif forestier de St-Amand-les-Eaux

En matinée découverte de la forêt et du terril de la Mare à Goriaux, initiation au dessin d’oiseaux sur site, avec longue-vue. Observation des espèces présentes sur le site.

Espèces remarquables : Grandes Aigrettes, Martin-pêcheur, rapaces, oiseaux forestiers.

L'après-midi nous partirons à la découverte de la forêt de Saint Amand les Eaux. Les 5000 hectares de cette forêt abritent de nombreuses espèces forestières. Espèces remarquables : Pics mar et noirs, Grands et Petits Mars changeant, Orthetrum bleuissant, Echiquier, Triton crêté.

Jour 3 : À la découverte des marais

Nous profiterons de cette journée pour découvrir la faune particulière des zones humides dans les différents marais du Parc (Chabaud Latour, Canarderie et Amaury).

Espèces remarquables : Sterne pierregarin, Butor étoilé, Blongios nain, Bihoreau gris, Guifette noire, Anax napolitain, Grande aeschne.

Collation au Café-rando « La Roselière », en plein cœur de la zone humide.

Caractéristiques

8 personnes
8 adultes

Hébergement: 

Hôtel ou chambre d’hôtes sur la base de chambre double / twin, selon la disponibilité de l’hébergement.

Les repas du soir peuvent être pris à l’hébergement ; le déjeuner sera pris sous la forme de pique-nique. Il est indispensable qu’un régime particulier ou une allergie à un aliment soit signalé au moment de l’inscription.

Transport: 

Pour se rendre sur place et pendant le séjour : Voiture personnelle ou covoiturage (Escursia pourra aider les voyageurs en ce sens).

Le transport n’est pas compris dans le prix du séjour. Il est possible de venir en train et de s’arrêter à la gare SNCF de St-Amand. Sur demande et selon disponibilité, le guide pourra venir vous chercher.

Destination:

Entre Lille, Douai et Valenciennes, et aux portes de la Belgique wallonne, vous découvrirez une mosaïque de paysages : prairies, grandes cultures, plaines de la Scarpe et de l’Escaut, milieux humides et forêts.

Divers horizons s’ouvrent à votre regard,  la nature a reconquis les paysages modelés par deux siècles d’exploitation charbonnière et donné place à de vastes espaces de loisirs et de bien-être. 81 chevalements, églises, terrils, quartiers, etc. sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco ! Avec une telle diversité de paysages, vous trouverez, à coup sûr ici, dans les 55 communes classées du plus petit Parc naturel régional de France, de quoi satisfaire votre curiosité !

La diversité des milieux, notamment les zones humides, fait donc du Parc naturel régional Scarpe-Escaut un terrain idéal pour l’observation ornithologique.

Départ le 25/09/2020, plus de dates prochainement sur le site de l'agence Escursia.

Nous parlons
Français
Logo
Logo
Visite de l'entreprise possible
non

Contact

Agence Escursia

Adresse

Parc naturel régional Scarpe-Escaut
357 rue Notre Dame d'Amour
Maison du Parc
59230
St Amand-les-Eaux
Parc

Créé en 1968, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut est le plus ancien des parcs naturels régionaux français. Situé dans le Nord-Pas de Calais, entre Lille, Douai et Valenciennes, il est également le plus densément peuplé. 

Nous écrire