Séjour nature en Anjou

Coup de coeur
  • Un guide de la LPO Anjou, naturaliste et botaniste.
  • Un petit groupe de 8 personnes maximum, pour des observations de qualité.
  • La visite de lieux typiques de la région et la dégustation de produits locaux.
  • 2 jours à la découverte du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

Ce séjour vous emmène à la découverte des richesses naturelles et culturelles de l’Anjou.

Accompagnés par un guide de la Ligue pour la Protection des Oiseaux - Anjou, découvrez les « hots spots » de biodiversité de la région et ceux du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine : la Réserve Naturelle de Pont-Barré, les Basses Vallées Angevines, la Loire, les pelouses du Saumurois.

À votre rythme, apprenez à reconnaître les espèces emblématiques des milieux que vous traversez.

 

Jour 1 : Ornithologie dans les Basses Vallées Angevines

Après avoir retrouvé votre guide et le reste du groupe, vous rejoignez les rives du lac de Maine : cette réserve ornithologique renferme de nombreux oiseaux nicheurs comme le bihoreau gris, l’aigrette garzette, les hérons cendré et garde-bœufs ou encore le grèbe huppé.
Vous prenez ensuite la direction de l’île Saint Aubin où vous prennez un bac traversant la Mayenne : balade d’environ 5km sur l’île pour découvrir son histoire, ses paysages et son avifaune, comme la bergeronnette printanière, le tarier des prés, le bruant des roseaux... et avec un peu de chance, l’emblématique râle des genêts !
En fin de journée, vous vous rendez sur les bords de Sarthe pour prendre votre dîner.
Après le dîner, profitez de l’endroit pour partir en balade à l’écoute du râle des genêts dans les Basses Vallées Angevines. Retour à l’hébergement.
 

Jour 2 : La botanique en Anjou

Vers 10h, vous prenez la direction de l’Arboretum Gaston Allard, à Angers. Une visite guidée d’un peu plus d’une heure vous est préparée.
Jardin botanique spécialisé, planté par Gaston Allard en 1863 et 1915, vous y trouverez le patrimoine botanique de la région. Vous y verrez une grande collection d’herbiers, de graines, de bois et fruits permettant une conservation des données historiques et une identification des différentes espèces.
Vous déjeunez à Angers. Vous profitez de cet après-midi pour construire à votre tour un herbier avec les éléments présents proches de l’hébergement. Chacun complète le sien au cours du séjour et peut le finaliser chez lui.
Retour à l’hébergement : vous prenez le dîner et profitez de cet instant pour échanger avec votre guide sur les jours à suivre.
 

Jour 3 : La viticulture en Anjou

Ce matin, vous prenez la route de Beaulieu-sur-Layon pour rejoindre la Réserve Naturelle de Pont-Barré. Votre guide vous fait une rapide présentation de l’intérêt du lieu, suivie d'une petite randonnée de 3 km qui vous permet de découvrir les plantes emblématiques de ce haut-lieu de la botanique angevine : cette réserve renferme 8 espèces végétales protégées aux niveaux national et régional ! Vous pourrez retrouver des espèces que vous aurez observées en herbier la veille.
Le pique-nique sera pris en haut de la réserve, avec une vue exceptionnelle sur la région du Layon et ses coteaux où sont produits des vins de qualité et qui font la réputation de ce lieu.
En milieu d’après-midi, vous rejoignez un domaine viticole pour une visite et une dégustation.
Enfin, vous rejoignez votre gîte, adossé au prieuré de Saint-Rémy-la-Varenne pour le dîner et la nuit sur place.
 

Jour 4 : Nature et patrimoine en Val de Loire

Cette journée débute par la visite du prieuré de Saint-Rémy-La-Varenne, situé sur le PNR Loire-Anjou-Touraine adossé à votre gîte. Cette visite encadrée par un guide du prieuré vous permettra de mieux connaître l’histoire de ce lieu et de sa région.
Après la visite, direction les bords de Loire : une balade d’environ 5 km vous amène à la découverte de la faune et la flore de ce fleuve royal. Vous pouvez voir les sternes pierregarins et naines flirter avec les grèves de la Loire. Vous pourriez même apercevoir des Petits gravelots commencer leur nidification.
Pour le pique-nique, le Dolmen de la Bajoulière est le lieu idéal avant de rejoindre le village du Thoureil. Visite libre de ce village et observations en bord de Loire.
L’après-midi continue avec une balade ornithologique à bord d’une toue (bateau traditionnel) : utilisé pour de petites distances comme un bac, ce bateau vous emmènera à la rencontre des oiseaux de la Loire: Sternes pierregarins, Petits gravelots, Balbuzard pêcheur...
Le dîner s’effectuera dans un restaurant troglodytique pour vous immerger encore un peu plus dans la culture de l’Anjou. Après le dîner, sortie au crépuscule pour entendre le chant des oiseaux nocturnes dont l’Engoulevent d’Europe.
 

Jour 5 : Découverte du pays Saumurois

Départ matinal pour rejoindre Montreuil-Bellay et ses plaines steppiques. Ce lieu unique en Anjou abrite une biodiversité importante et rare avec notamment des plantes inféodées aux cultures (messicoles). C’est ici que vous pourrez rencontrer également l’Outarde canepetière en pleine période de reproduction.
Déjeuner au bord du Thouet.
En début d’après-midi, vous rejoignez l’Abbaye de Fontevraud, classée refuge LPO et bien connue pour sa petite population de Moineaux soulcies. La visite guidée vous dévoile les mystères de ce monument. Vous profitez du cadre pour en apprendre encore plus sur la botanique et l’ornithologie de la région.
Après la visite de l’Abbaye, la guide vous raccompagne à la gare de Saumur pour les personnes venues en train et à Angers pour les personnes venues en voiture. Fin du séjour.

Caractéristiques

Départ garanti : À partir de 6 personnes

Départ : 24/05/2021

Tarifs : 940 €

Nous parlons
Français
Parc

Sur une superficie d’environ 271 000 hectares, le territoire du Parc Loire-Anjou-Touraine est avant tout un territoire de confluences, réparti principalement le long de nombreux cours d’eau. Paysage aménagé par l’homme, la Loire est reconnue par l’UNESCO patrimoine mondial de l’humanité.

Nous écrire