Travail du bois

Atelier ça tourne

Artisan tourneur sur bois installé à Saint-Molf depuis 2012. Il fabrique des petits objets en bois à partir de bois locaux (hêtre, frêne,...) et des stylos en Morta (bois fossilisé que l'on trouve dans les marais de Brière) "haut de gamme". Les objets mettent en valeur le patrimoine du territoire par les sources d'inspiration de l'artisan à savoir: le sel,  l'eau, la faune et la flore mais aussi par la nature même d'un des matériaux qu'il valorise à savoir le Morta, spécifique du marais de Brière.

Les jouets du Queyras - objets en bois

A la croisée des chemins entre traditions et modernité. Depuis bientôt 100 ans la SCOP l'Alpin chez lui fondée en 1920, s'adapte aux évolutions et tendances des jouets en bois. Les créations traditionnelles sont revisitées : relookées et stylisées, des nouveautés apparaissent régulièrement, pour plaire aux enfants (petits et grands) d'aujourd'hui.

Le Bois d'Ylva - tournage d'art sur bois

Les objets en bois fabriqués par Natacha Heitz sont des œuvres d'art. Elle les réalise en tournage sur bois et en sculpture. Elle travaille le pin cembro avec le feu afin de créer le cRAKoU, cette étonnante texture craquelée que seule cette essence de bois permet. Bien présente localement à la Maison de l'artisanat, Natacha exporte également ses œuvres tout autour du monde.

Acanthernel - objets en bois

Des meubles du Queyras traditionnels d'une grande beauté, des bijoux originaux, des jeux et des objets de décoration et souvenir d'une belle finition. Floranne crée … revisite … invente … Une jeune créatrice débordante d'idées, qui a fait le choix de revenir vivre et travailler dans son Queyras natal, après son passage dans la célèbre école Boule.

L’osier de Gué-Droit

Depuis 2002, Séverine et Patrick cultivent leur passion de l’osier. C’est au cœur de la vallée de l’Indre chère à Balzac qu’ils se sont installés, où les terrains frais sont propices à l’épanouissement des saules.

Forts d’une expérience familiale de plus de 40 ans, ils s’appuient sur l'observation régulière de leurs plantations et de leur environnement pour assurer une production de qualité. Vanniers de formation, Séverine et Patrick savent parfaitement conseiller les visiteurs selon leurs envies ou réalisations.

Atelier Brins de Malice

Installée dans le très beau village du Thoureil, qui s'étend en rive sud de la Loire entre cales et coteaux, Karelle vous ouvre les portes de son "Atelier Brins de Malice". Ingénieur chimiste de formation, c'est en 2008 que Karelle découvre la vannerie et le travail de l’osier. C'est une révélation ! Elle se forme alors au métier auprès de vanniers confirmés.

Atelier Saules et Cie

C'est dans le petit village de Corné, au cœur de la douceur angevine et non loin des bords de Loire qu'Isabelle, artisan vannier, vous accueille. Dans son atelier "Saules et Cie", elle tresse les brins et fabrique des objets de vannerie en tous genres, utilitaires ou décoratifs, d'intérieur ou d'extérieur ainsi que des réalisations sur mesure.

Elle travaille aussi l'osier vivant pour créer des structures végétales durables telles que des haies ou des cabanes par exemple.

Atelier Plume et Brin d'osier

Niché au coeur de la vallée de l'Indre, dans le charmant village de Saché qui inspira la plume de Balzac, l'Atelier Plume et Brin d'osier vous accueille. Autodidacte de la vannerie, passionnée par les oiseaux et le monde végétal, Christine affirme son originalité et vous invite à découvrir son univers et ses vanneries d'accessoires ornithologiques.

Atelier Romand'Art

Diplômée en ameublement rotin à l’école nationale de vannerie Fayl-Billot en 1979, Catherine peut se vanter d’être la première rotinière de France ! Après ses études, Catherine et son mari, osiériculteur et vannier lui-même (meilleur ouvrier de France), s'installent dans le petit village de Villaines-les-Rochers, haut lieu du savoir-faire de la vannerie en France. C'est ici, au coeur de la vallée de l'Indre, qu'elle enrichit son savoir comme vannière pendant 30 ans.

L’Atelier Végétal

Au cœur de la vallée de l'Indre, à Villaines-les-Rochers, haut lieu du savoir-faire de la vannerie en France, Joëlle vous invite à découvrir son Atelier Végétal. Installée ici depuis 1982 et forte d’une expérience de 30 ans dans l’activité osiériculture – vannerie, Joëlle est spécialisée dans la fabrication d’objets de décoration en paille : les "Bouquets de Moisson".

Elle propose des ateliers et animations pédagogiques pour comprendre la nature, le cycle des saisons à travers la pousse de l'osier, pour développer la créativité et l’autonomie des enfants.

Pages

Subscribe to RSS - Travail du bois

logo PNR

Valeurs Parc naturel régional

Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France
9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20