Visites de terroir et sites de découvertes | Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Visites de terroir et sites de découvertes

Musée de la vie paysanne dans le Haut-Languedoc

Le Musée de la vie paysanne en Haut-Languedoc se trouve au bord du lac du Laouzas, à proximité de la base de loisirs de Rieumontagné, commune de Nages. Ce musée est consacré à la conservation et la transmission du patrimoine rural ainsi que de la culture de la région des Monts de Lacaune.

Maison de Payrac, Musée de plein air

Situé dans un site naturel exceptionnel, cette ancien ferme du 19ème siècle est un témoin vivant de l’habitat rural montagnard.

Ici, c'est le paradis des enfants (et des parents!), en fonction du programme: atelier, balade, démonstration autour de la laine, du bois, du foin ou encore une dégustation de pain frais ou une grillade « du pré à l’assiette ». Les enfants pourront jouer en toute liberté avec des jouets d’antan, dans des cabanes ou approcher des animaux.

Centre d'interprétation des Mégalithes

Le centre d'interprétation installé dans les locaux de l'Office de Tourisme au coeur de Murat-sur-Vèbre propose deux grandes salles d'exposition consacrées aux premiers paysans et éleveurs de la fin de la préhistoire (3 300 à 2 200 ans av. J.C.) qui ont façonné et dressé les statues menhirs dont une douzaine d'exemplaires sont exposés.
Les communautés villageoises installées à cette époque dans les Monts de Lacaune sont présentées par les outils, armes, parures, divers équipements et mobiliers funéraires retrouvés dans les dolmens ou les grottes sépulcrales de la région.

Abbaye-École de Sorèze - Musée Dom Robert

En découvrant, ce monument historique prestigieux, immergez-vous dans la vie quotidienne des élèves du XIXème siècle au sein de cette école à la renommée internationale et à la pédagogie novatrice.

Découvrez comment ce patrimoine abrite de manière insolite, un musée résolument moderne et promenez-vous dans l'univers coloré et foisonnant de dessins et tapisseries contemporaines de Dom Robert, magnifiant la nature environnante.

Musée du Verre Yves Blaquière

Musée du verre, unique en son genre, présentant une magnifique collection d'objets en verre du Languedoc (17,18 et 19ème siècles, dont une partie est classée à l'inventaire des Monuments Historiques) ainsi que de verres à boire. 

Les Salaisons Oberti

Découvrir la fabrication du jambon de Lacaune par les salaisons Oberti : pénétrez dans un impressionnant séchoir à jambons, remarquable et authentique musée, espace vidéo, et dégustation gratuite des principales spécialités de la maison. 

Maison du Sidobre

Espace muséologique du granit et des Hommes :
Venez admirer le plus solide de nos ambassadeurs que l'on retrouve partout dans le monde: le granit du Sidobre. Visitez cet espace muséographique qui vous permettra d'en savoir plus sur cette roche "mère". Découvrez le travail du granit, d'hier à aujourd'hui, de son extraction aux ateliers de transformation. En sortant, ne manquez pas le petit sentier d'interprétation sur la naissance du Granit.

Maison de l'abeille

Association loi 1901 créée en 1995 à l’initiative de quelques passionnés, la Maison de l’Abeille a une triple vocation : l’éducation à l’environnement, la protection de l’abeille et la valorisation de produits de la ruche. Elle accueille tout public, adultes comme scolaires, apiculteurs amateurs ou en devenir, curieux de nature, dans l’ancienne école du village, fermée depuis le milieu des années 80, et aujourd’hui entièrement rénovée.

Musée départemental du Textile

Installé dans une ancienne manufacture textile du XIXème siècle, le Musée départemental du Textile témoigne de la richesse d'un savoir-faire et d'un patrimoine industriel du département du Tarn. Les collections du musée présentent les techniques de la laine cardée, depuis la transformation de la matière première jusqu'au produit fini.

Des expositions temporaires et des ateliers créatifs complètent le parcours muséographique et renseignent le visiteur sur les arts et les techniques textiles du monde entier.

Musée de la Cloche et de la Sonnaille

Situé sur l'ancienne gare d'Hérépian, en bordure de la voie verte "Passa pais", le Musée de la cloche et de la sonnaille vous amène à la découverte de la fabrication et de la symbolique des cloches et des sonnailles à travers l'univers de l'ancienne fonderie, propriété de la Famille Granier depuis 1600. Décors, lumière, mise en scène, tout est mis en oeuvre pour vous faire revivre ce savoir-faire d'autrefois.

Pages

Subscribe to RSS - Visites de terroir et sites de découvertes

logo PNR

Valeurs Parc naturel régional

Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France
9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20