Visites de terroir et sites de découvertes

Maison de la biodiversité -Site de visite

Sur le domaine de la Thomassine, dans les collines de Manosque, le Parc naturel régional du Luberon vous accueille à la Maison de la biodiversité. Ce lieu de mémoire paysanne rassemble une importante collection d’arbres fruitiers de variétés anciennes, rappelant ainsi le lien intime entre l’homme et la nature. Dans la bastide provençale, l’exposition permanente vous invite à comprendre le travail millénaire de l’homme pour sélectionner et multiplier les fruits les mieux adaptés aux terroirs à partir de plantes sauvages.

Maison du Maître de Digues

Un écomusée pour tout comprendre sur le Marais poitevin !

C’est ici, au XVIIème siècle, que s’est organisée la gestion de l’eau. Visitez notre exposition sur la digue pour comprendre les paysages du marais. Ensuite, entrez dans l’ancien logement de fonction. Découvrez le quotidien du Maître de Digues au XIXème siècle, un personnage autrefois indispensable pour l’entretien du marais. Supports variés : vidéos, audios, textes, photos, objets anciens, modules interactifs…

Du Coq à l’Âne

Sensationnel voyage en Terre Poitevine... Partez à la découverte d'un parc éco-responsable, ludique et accessible à tous.

Maison de la Meunerie

Un site authentique de 1728, une visite aux saveurs d’antan.

En bordure du Marais poitevin, au cœur d’une Petite Cité de Caractère, la Maison de la Meunerie bénéficie d’un lien privilégié avec la nature. Vous y découvrirez l’héritage d’une histoire, celle de la meunerie autour de son moulin à eau en activité et le témoignage de la vie en milieu rural au début du XXe siècle.

En permanence :  balade muséographique contée, accueil spécial famille, farine produite au moulin et spécialités terroirs.

La Ferme au chapeau vert

Située en pleine nature, la ferme du chapeau vert surplombe le village des Bouchoux. Loëtitia et Patrick vous proposent la location de deux yourtes et d’un gîte situé à l’étage de la maison écoconstruite bois/terre/paille sur le site de la ferme. Vous pourrez découvrir et participer à la vie de la ferme ! Vous en apprendrez d’avantage sur l’écoconstruction,  l’élevage et la production  bio, la fabrication du fromage et du yaourt  et vous serez au contact des brebis et des affectueux  chiens de berger, des chevaux, poneys et poules.

Escale chez un Impressionniste

A l’été 1878, le peintre Claude Monet s’installe avec sa première épouse, Camille Doncieux, et leurs deux enfants, dans une petite maison à Vétheuil, village typique du Vexin français, situé à 60 km de Paris et 15 km de Giverny. Les temps sont durs pour Monet et les siens. Sa peinture se vend mal et sa femme Camille est malade. Inspiré par les paysages de coteaux qui surplombent la Seine, l’artiste peint ici, pendant les trois années de son séjour, plus de 200 toiles.

La palourde de pêche à pied

Le gisement de Truscat a été sélectionné pour la qualité de ses productions de palourdes.

Les professionnels y pêchent la palourde à la main en respectant la taille minimale de capture.

François Lelong, Johann Malcoste, Isabelle Margne et Gabriel Migneron sont passionnés par leur métier et leur territoire.

Leur technique de pêche durable garantit une gestion de la ressource.

Le Domaine du Ruisseau

Jean-François LEROUX produit des cidres fermiers dans le plus strict respect du cahier des charges de la future appellation « Cidre du Perche ». Ses cidres, non pasteurisés et non gazéifiés, proviennent d’un savant assemblage de variétés locales issues principalement de vergers haute-tige, vergers qu’il a lui-même greffé depuis de nombreuses années. Ses cidres sont régulièrement médaillés dans des concours.

Il propose également du Calvados hors d’âge, du pommeau, du jus de pomme, du vinaigre de cidre et différentes gelées à base de pomme et de cidre.

Maison du Marais poitevin

Unique en Europe, le Marais poitevin est un espace naturel protégé entièrement façonné par l'homme au fil des siècles. La Maison du Marais poitevin vous dévoile ses secrets et son histoire : expositions, projections, découvert des traditions et de la biodiversité du Marais.

Différentes salles vous sont proposées sur le moyen de locomation utilisé pendant très longtemps : la barque mais aussi un intérieur d'une maison maraichine et une salle consacrée à l'anguille, espèce embléatique du territoire. 

Parc ornithologique Les Oiseaux du Marais poitevin

Une Promenade à la découverte des oiseaux du Marais poitevin dans le Marais sauvage.

Ce parc de 8 hectares, situé au cœur de la Venise Verte, vous présente plus de 75 espèces d’oiseaux ainsi que les animaux domestiques du Marais poitevin. Votre promenade vous permet d’admirer la végétation et le paysage de cette zone humide unique au monde.

Une vingtaine plantes sauvages de cette zone humide très particulière sont répertoriées.

Pages

Subscribe to RSS - Visites de terroir et sites de découvertes

logo PNR

Valeurs Parc naturel régional

Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France
9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20

randomness