Aménagement du territoire

Magazine Parcs n°85 (mars 2020)

Couverture mag Parcs 85

Parcs, le magazine d'actualité du réseau des Parcs naturels régionaux vient de parraitre. Ce numéro 85, daté de mars 2020, revient sur le rôle des Parcs comme acteur des nouvelles centralités.

Grand angle | Ça bouge dans les centres-bourgs : les parcs acteurs des nouvelles centralités

Rencontre | Éric de Kermel, directeur de la rédaction de Terre sauvage, à l’initiative du prix « Innover à la campagne »

Histoire à partager |’écoacoustique dans le Haut-Jura

Ateliers territoriaux École Nationale d'Architecture de Nancy

Il est devenu évident qu’en complément de cette immersion des étudiants dans un village, il fallait ajouter une sorte de 9 tour de France, à la découverte de la diversité des territoires, afin que la vision des équipes ne se résume pas à un village ou un seul projet de territoire. Aussi, nous avons imaginé, en discussion avec les jeunes, différents parcours, qui chaque fois, pour le Parc naturel visité, mettait en avant une spécificité, une stratégie, une action. 

Solutions fondées sur la nature - Restauration hydromorphologique dans le bassin versant du Pénerf (PNR Golfe du Morbihan) pour diminuer la vulnérabilité aux inondations

Les "solutions fondées sur la nature" (SfN) sont des actions qui s'appuient sur les écosystèmes afin de relever les défis globaux comme celui du changement climatique. Le concept de SfN a été inventé et est promu par l'UICN. Les SfN les plus connues sont celles mises en place dans le cadre de la gestion des risques naturels. Depuis leur création, des PNR mènent, sans le savoir, des SfN.

PROJET DE CARRIÈRE DANS LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU VEXIN FRANÇAIS. ENTRE AIRES PROTÉGÉES ET ARTIFICIALISATION, IL FAUT CHOISIR !

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, a apporté ce 9 mai son soutien aux citoyens et élus du Parc du Vexin qui se mobilisent contre l’implantation d’une carrière.

Parmi les différentes annonces faites le 7 mai dernier par le Président de la République, son engagement à étendre les aires protégées concerne très directement les Parcs naturels régionaux qui en constitue une grande part. Notre fédération est prête à accompagner les services de l’État dans la mise en oeuvre de cette ambition.

PARUTION DU DECRET DE RENOUVELLEMENT DU CLASSEMENT DU PARC NATUREL RÉGIONAL DE CORSE

 Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, se réjouit du renouvellement du classement du Parc naturel régional de Corse paru ce jour au journal officiel.
 
Ce 21 novembre, Edouard Philippe, Premier ministre, a signé le décret portant renouvellement du classement du Parc naturel régional de Corse. Ce décret porte renouvellement pour une durée de quinze ans et il vient concrétiser un travail  d’élaboration et de concertation menée de longue date par le président Jacques Costa et toute son équipe.
 

Projet d’arrêté relatif à la pollution lumineuse : L’ANPCEN, la FNPNRF, la LPO, RNF et la SAF réagissent

Paris – 20 novembre 2018 : un projet d’arrêté a été mis en consultation auprès des acteurs, puis auprès du grand public par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il porte des recommandations visant une meilleure gestion des éclairages extérieurs en France afin de limiter la pollution lumineuse croissante depuis 25 ans. L’ANPCEN, la FNPNR, LA LPO, RNF et la SAF s’associent pour exprimer leur point de vue.

Pages

Subscribe to RSS - Aménagement du territoire

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20