Biodiversité | Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Biodiversité

Parcs n°82 (Septembre 2018)

Grand angle | S'engager pour le bien commun

Rencontre | Regards croisés sur les Parcs de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et Renaud Muselier, président de la Région Sud

Histoire à partager | Vercors : les vautours à nouveau seigneurs du ciel

Défi | Gestion de l’eau : un nouveau défi pour le marais Vernier

En pratique | De l'attribution et la promotion de la marque Valeurs Parcs / Eviter le dérangement

La météo des oiseaux, sensibilisation 2.0

Le Parc de la Narbonnaise en Méditerranée a créé, avec un amateur de sports de glisse, un outil visant à informer les usagers du littoral, chaque semaine, de la sensibilité des sites de pratique, par rapport à la présence d’oiseaux menacés du littoral.

Améliorer la perméabilité des clôtures

Par sa situation géographique, le Parc Oise - Pays de France contribue au continuum écologique entre les espaces naturels picards et franciliens. Parmi ses préoccupations : aménager des clôtures perméables à la faune sauvage, en faire accepter et respecter les usages. 

 

Négocier pour préserver la ressource

Dans les Vosges, se trouve un site prisé de cueillette de l'arnica. 150 ha de prairies pâturées convoitées par les laboratoires pharmaceutiques. Le Parc des Ballons des Vosges est parvenu à concilier les intérêts des différents acteurs pour protéger cette plante indicatrice d’un bon état de conservation.

Synthèse_analyse des MAEC en Natura 2000

Forts de leurs expériences dans la mise en œuvre de la PAC et en particulier des MAEC sur leurs territoires, plusieurs réseaux de gestionnaires d’espaces naturels ont souhaité contribuer aux réflexions en cours sur la PAC post 2020 :

- FPNRF[1] et Parcs nationaux de France, mars 2020 - Pour une PAC des territoires : premières propositions des Parcs pour la PAC post 2020 ;

- FCEN[2], février 2020 – Synthèse du tour de France sur la PAC : positionnements globaux des Cens.

Présentation du comité des élus Natura 2000

Plus de 13 000 communes sont concernées par un site Natura 2000 et 60 % des comités de pilotage sont actuellement présidés par un élu (données MTES).

Bien que le contexte général soit apaisé et généralement constructif, l’adhésion des acteurs au dispositif reste fragile car la politique Natura 2000 est encore perçue comme très technique et qu’il existe des incertitudes récurrentes sur la disponibilité des fonds financiers à long terme.

NOMINATION DE BERANGERE ABBA, LA BIODIVERSITE DOIT RESTER UNE PRIORITE DES POLITIQUES PUBLIQUES POUR L’ENVIRONNEMENT

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, salue la nomination de Bérangère Abba comme secrétaire d’Etat à la biodiversité.

Avec la création d’un secrétariat d’Etat à la biodiversité, le premier ministre envoie un signal positif et encourageant aux gestionnaires d’aires protégées comme les Parcs naturels régionaux. La sauvegarde et la reconquête de la biodiversité ne doivent pas être un élément secondaire de la stratégie nationale pour l’environnement. 

Pages

Subscribe to RSS - Biodiversité

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness