Urbanisme et architecture

Magazine Parcs n°85 (mars 2020)

Couverture mag Parcs 85

Parcs, le magazine d'actualité du réseau des Parcs naturels régionaux vient de parraitre. Ce numéro 85, daté de mars 2020, revient sur le rôle des Parcs comme acteur des nouvelles centralités.

Grand angle | Ça bouge dans les centres-bourgs : les parcs acteurs des nouvelles centralités

Rencontre | Éric de Kermel, directeur de la rédaction de Terre sauvage, à l’initiative du prix « Innover à la campagne »

Histoire à partager |’écoacoustique dans le Haut-Jura

Ateliers territoriaux École Nationale d'Architecture de Nancy

Il est devenu évident qu’en complément de cette immersion des étudiants dans un village, il fallait ajouter une sorte de 9 tour de France, à la découverte de la diversité des territoires, afin que la vision des équipes ne se résume pas à un village ou un seul projet de territoire. Aussi, nous avons imaginé, en discussion avec les jeunes, différents parcours, qui chaque fois, pour le Parc naturel visité, mettait en avant une spécificité, une stratégie, une action. 

ABC des Parcs

 

LES PARCS NATURELS REGIONAUX AU SERVICE DU TERRITOIRE

Ce document synthètique sera utile pour appuyer les Parcs dans leur communication auprès des nouveaux élus communaux.

 

 

 

 

Méthode de calcul carbone utilisée actuellement dans le secteur de la construction est pénalisante pour les matériaux biosourcés

La réglementation thermique (RT2012) impose un niveau d’isolation des bâtiments. La prochaine réglementation, appelée Réglementation Environnementale 2020 (Re2020), propose de rendre obligatoire un calcul de l’impact de la fabrication et de la fin de vie des matériaux de construction sur les changements climatiques (appelé communément « calcul carbone »). L’objectif est de réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment, qui représente de 20 à 33 % des émissions nationales1.

Écoconstruction et matériaux biosourcés dans la RE2020

Selon une étude de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) publiée fin 2018, la France est en retard sur ses objectifs climatiques dans le secteur du bâtiment. Ce secteur contribue actuellement à hauteur de 20% à 33 %1 du total des émissions nationales de gaz à effet de serre. A la fin de l’année 2017, le seuil d’émission fixé dans la Stratégie nationale Bas Carbone était dépassé de 22%.

Parcs n°84 (Septembre 2019)

Couverture mag Parcs 84

Grand angle | Ensemble pour enrayer l'extinction du vivant : le plan biodiversité, un an après

Rencontre | Guillaume Sainteny : la vraie écofiscalité doit inciter à modifier les comportements

Histoire à partager | Chartreuse : disséminer la culture des variétés locales

Défi | Siences participatives

En pratique | L'obligation réelle environnementale (ORE) / S'engager dans un EcoQuartier

Pages

Subscribe to RSS - Urbanisme et architecture

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness