Note d'information

Méthode de calcul carbone utilisée actuellement dans le secteur de la construction est pénalisante pour les matériaux biosourcés

La réglementation thermique (RT2012) impose un niveau d’isolation des bâtiments. La prochaine réglementation, appelée Réglementation Environnementale 2020 (Re2020), propose de rendre obligatoire un calcul de l’impact de la fabrication et de la fin de vie des matériaux de construction sur les changements climatiques (appelé communément « calcul carbone »). L’objectif est de réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment, qui représente de 20 à 33 % des émissions nationales1.

Écoconstruction et matériaux biosourcés dans la RE2020

Selon une étude de l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) publiée fin 2018, la France est en retard sur ses objectifs climatiques dans le secteur du bâtiment. Ce secteur contribue actuellement à hauteur de 20% à 33 %1 du total des émissions nationales de gaz à effet de serre. A la fin de l’année 2017, le seuil d’émission fixé dans la Stratégie nationale Bas Carbone était dépassé de 22%.

Festival Natur'Armor

Carte postale pour le séminaire sur l'innovation sociale territoriale présentant ce festival annuel de découverte des richesses naturelles bretonnes.

Partenariat défi au Bénin

En 1999, l’Agence Béninoise pour l’Environnement (ABE) sollicite un appui pour le projet d'aménagement intégré d'une zone lagunaire côtière, à l'heure où les
compétences en matière d’environnement, d’aménagement du territoire et de gestion des ressources naturelles sont confiées aux communes. Elle s’adresse à l’Ambassade de France qui contacte la Fédération des Parcs naturels régionaux. Un partenariat défi est lancé en 2002…
 

Pages

Subscribe to RSS - Note d'information

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness