ANIMATEUR (TRICE) NATURE, Chargé(e) de développement

Dates de publication de l'offre : 
Vendredi 19 avr 2019 - Vendredi 31 mai 2019
Type d'emploi : 
CDI
Nom de l'organisme : 
Centre d'Initiation à l'Environnement d'Othe et d'Armance
Contexte : 

Le CIE d'Othe et d'Armance est une association de loi 1901, qui oeuvre en faveur de l'éducation à l'environnement et au développement durable. Niché dans le bocage du Chaourçois, au lycée forestier de Crogny, il organise différents projets éducatifs auprès des publics scolaires, loisirs ou grand public sur le territoire aubois. Il accompagne les territoires autour des thématiques du développement durable, tels que la gestion des biodéchets (gaspillage alimentaire, compostage, jardin au naturel) et sur le tourisme durable en lien avec les questions de transition écologique, énergétique et citoyenne. La personne recrutée rejoindra une équipe de 3 personnes.

Mission : 

Missions générales :

- Élaborer et conduire des projets en direction de tout public (grand public, scolaire, professionnels, techniciens, élus,…), sur les actions d’éducation à l’environnement et au développement durable (sensibilisation, éducation, actions participative…).
- Savoir adapter les interventions aux demandes spécifiques et au public, concevoir des outils ou supports pédagogiques
- Accompagner les acteurs du territoire dans leur démarche de développement durable (alimentation durable, compostage, jardin au naturel)
- Communiquer sur les activités de l’association
- Participer à la vie associative et aux suivis et à l’élaboration des dossiers d’action (budget d’action, compte rendu d’action, recherche de financement)
- Participer à la vie associative, être force de proposition
- Veiller à l’équilibre financier des projets et évaluer les actions

Répartition du temps de travail :

Dans le cadre, des missions présentées ci-après, le (la) salarié(e) sera amené(e) à tenir compte du développement de la l’association dans sa démarche de progrès :
Anticiper les actions de l’année suivante et leur structuration
Développer le réseau des acteurs : entretenir, renforcer et développer des partenariats locaux Contribuer à la dynamique interne de l'association et à sa démarche de progrès
Participer aux groupes de travail avec des partenaires (dont PETR, GAL, Réseau compost local) Effectuer une veille territoriale, faire émerger des idées, des projets
Contribuer au travail de développement auprès de partenaires financeurs Contribuer à répondre à des appels à projets, appels d’offres, fondations...

1) ANIMATIONS/INTERVENTIONS AUPRES DES PUBLICS (50% à 60%)
Interventions auprès de différents publics :
Scolaires et publics loisirs (ALSH…) (classes de découverte, projets pédagogiques, interventions dans les établissements scolaires) sur les thématiques suivantes :
Nature & biodiversité : forêt, eau, faune-flore
Développement durable : Gestion des déchets, jardin au naturel, compostage, énergie…

Grand public : Encadrement d’activités à destination du grand public : sorties - ateliers, visites… dans le cadre du programme d’animation annuel en Othe-Armance
Participation à la conception d’outils et d’actions pédagogiques liés aux projets (eau, milieux, alimentation durable, compostage, biodiversité…), et en lien avec l’équipe d’animation
Participations envisagées sur d’autres projets ou événements :
Participation à l’encadrement de chantiers nature à destination de jeunes et de bénévoles ; Interventions spécifiques EEDD : évènements, collèges, lycées techniques… ;
Interventions lors d’animations liées à des projets environnement et développement durable sur le territoire : Trame verte et bleue, programme eau et milieux aquatiques…
2) ACCOMPAGNEMENTS AUX TERRITOIRES : (10% à 20%)

Soutenir la chargée de projet-animateur technique jardin et compostage dans ses ouvrages et actions d’accompagnement. (Animation tiers-lieu : la « Resssourcière » – centre de ressources et lieu d’initiation, d’expérimentation au compostage, jardin au naturel et alimentation durable)

Animer, accompagner les projets d’accompagnement autour de la mise en place de site de compostage et réduction du gaspillage alimentaire (diagnostic alimentaire et de compostage, animation des comités de pilotage, accompagner les référents site de compostage, suivi des sites, …)

3) VIE ASSOCIATIVE / COMMUNICATION (35 %)
Participation à la vie associative : (10%)
Participation aux réunions de l’association, lien avec les bénévoles, création de commissions… ; Participation aux réseaux locaux et régionaux.
Veille informative des actualités générales ou spécifiques (autoformation continue) ;
Information du public, réponses aux demandes, aux questions sur l’environnement, les animations…

Communication : (15%)
Participer ou/et réaliser la conception et à la mise en œuvre de la communication liée aux activités de l’association
Assurer la représentation de l’association (réseaux...)

Gestion administrative : (10 %)
Assurer le suivi des conventions partenariales
Rédiger les bilans des actions et participer à la rédaction des bilans pour les financeurs pour les actions d’EEDD

Profil : 

Niveau de formation : Etre titulaire du BAFA, d’un diplôme dans l’animation socio-culturelle, éducation à l’environnement et au développement durable (BEATEP, BPJEPS, DEJEPS) ou en sciences de l’éducation, gestion de projets, BTS Gestion et Animation des espaces naturels…
Etre guide ou maitre composteur sera fortement apprécié.
Expérience professionnelle : une expérience significative en animation exigée. Des expériences dans le milieu associatif, de mise en place de projets pédagogiques, ainsi que dans la gestion de projet est fortement recommandée. De même, une affinité avec les outils de communication sera un plus.

Savoirs :
- Etre sensibilisé aux enjeux du développement durable, de la transition citoyenne et de la gestion- prévention des déchets.
- Etre sensibilisé aux enjeux de l’éducation
- Avoir de solides connaissances sur les méthodes actives en pédagogie.

Savoir-faire :
Avoir une aisance oratoire et rédactionnelle.
Savoir adapter son discours à des publics très variés Savoir respecter un déroulé pédagogique
Organiser son emploi du temps en fonction de son planning d’interventions Maitriser les logiciels bureautiques de base.
Maitriser les outils de base en communication (Inskape, Publisher)

Savoir-être :
- Etre bienveillant, ouvert d’esprit et à l’écoute des autres.
- Ponctuel et organisé
- Apprécier et savoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie sur les tâches opérationnelles.
- Etre optimiste, créatif et dynamique ! Autres compétences appréciées :
- Avoir une compétence artistique ou technique pouvant enrichir nos démarches éducatives : théâtre, photo, graphisme, etc.

Informations complémentaires : 

MODALITE DU POSTE :
Prise de poste : au plus tard le 03 juin 2019

Type de contrat : CDI dans la structure en fonction de l’évolution, période d’essai de 2 mois renouvelable, Temps plein 151,67 heures par mois (35h par semaine)
Rémunération : convention collective de l’Animation, Indice entre 265 et 280 en fonction de l’expérience.
Particularités du poste : prévoir des déplacements sur l’Aube. Permis B et voiture personnelle obligatoire

Coordonnées pour postuler: 

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 03/05/2019 minuit à contact@cieba.fr en précisant l’objet : Candidature – ACP 2019.

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

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