Assistant administratif pour la Direction de la Gestion Patrimoniale

Dates de publication de l'offre : 
Vendredi 4 oct 2019 - Jeudi 31 oct 2019
Type d'emploi : 
Autre
Catégorie de métier : 
Divers
Nom de l'organisme : 
CONSERVATOIRE DU LITTORAL
Contexte : 

Poste à temps complet de catégorie B ouvert :
- aux fonctionnaires par voie de détachement sur contrat (contrat de détachement de 3 ans renouvelable)
- aux agents contractuels en CDI bénéficiant déjà du quasi statut (décret n°2016-1697).
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, restaure et aménage des espaces du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 205 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.
Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. Ils rassemblent la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de l’action foncière et des systèmes d’information, la direction de la gestion patrimoniale.
La direction de la gestion patrimoniale (DGPat) est chargée, en relation avec les délégations de rivages, du pilotage des dispositifs de gestion des sites du Conservatoire. Elle s’assure que les sites répondent aux exigences fixées par la loi : maintien des équilibres écologiques, qualité paysagère et valorisation du patrimoine naturel et culturel, accessibilité et information du public. Elle est garante de la qualité des relations conventionnelles avec les gestionnaires et les usagers.
La direction de la gestion patrimoniale est constituée en missions : « coordination scientifique et patrimoine naturel », « patrimoine bâti et culturel » « usages et accueil du public », « interface terre-mer », « gestion – évaluation des sites » et « garderie »).

Mission : 

Description du poste et des missions
L’assistant administratif, placé auprès du directeur de la gestion patrimoniale, intervient principalement dans le domaine de l’assistance administrative et financière aux activités de la direction. Il assure également la gestion du fonds documentaire de l’établissement.
Il est en relation fonctionnelle avec les autres agents de la direction de la gestion patrimoniale, les autres services nationaux du Conservatoire et ses délégations de rivages.
Dans le cadre de ses missions, l’assistant administratif :
 Met en oeuvre le circuit de mise à signature, de contrôle qualité et d’archivage des conventions de gestion et d’usages sur les sites du Conservatoire du littoral (environ 600 par an), consistant principalement à :
o Vérifier la conformité des conventions avec notamment le visa technique délivré par la DGPat ;
o Organiser au sein du siège la réception et l’acheminement des projets de conventions pour leur mise à la signature ;
o Vérifier et compléter la saisie des informations relatives aux conventions dans l’outil métier ;
o Assurer l’archivage et la transmission des exemplaires signés ;
o Assurer des suivis particuliers pour certains types de conventions, en particulier celles qui transfèrent la maîtrise d’ouvrage de travaux ;
 Participe, en relation avec les autres agents de la DGPat et le service chargé de la commande publique, à la préparation des marchés qui ressortent du champ de compétence de la DGPat ; il en assure le suivi et l’exécution;
 Vérifie la cohérence et assure l’enregistrement des données analytiques relatives aux travaux réalisés sur les sites ;
 Assure la gestion et l’administration du fonds documentaire du Conservatoire du Littoral ; coordonne la tenue de la base documentaire du Conservatoire du Littoral et sa valorisation (Intranet, Internet) ;
 Assure la gestion de la demande et de la commande documentaire (coordination des achats, abonnements) en lien avec le service chargé de la commande publique ;
 Participe aux mises à jour relevant de la DGPat (sites internet, intranet, référentiel propriétaire…) ;
 Participe à la confection de la partie du rapport de performance traitant des missions de la DGPAT ;
 Assure, à la demande du directeur de la gestion patrimoniale, divers travaux de secrétariat ;
 Participe aux réunions d’équipe hebdomadaire de la DGPat et en rédige le compte rendu.
L’ensemble de ces activités peut faire l’objet d’adaptations en fonction de l’évolution des besoins du service.
Par ailleurs, pour le siège de Rochefort, l’assistant administratif de la DGPat est susceptible d’assurer occasionnellement des tâches transversales, dans le cadre de la mutualisation des moyens (standard, courrier, notamment).

Profil : 

Profil et compétences requises
Poste à temps complet de catégorie B ouvert à un fonctionnaire dans le cadre d’un détachement sur contrat de 3 ans (renouvelable) ou à un agent contractuel en CDI bénéficiant déjà du quasi statut de l’environnement.
Ce poste requiert les compétences suivantes :
 Pratique professionnelle des procédures d’exécution des marchés publics.
 Bonne maîtrise des outils bureautiques, traitement de texte et tableur.
 Connaissance des techniques et pratiques documentaires.
 Qualités de rigueur et de polyvalence, sens du contact.
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Informations complémentaires : 

Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est à pourvoir à compter du 1er janvier 2020. Il est localisé à Rochefort (17)

Coordonnées pour postuler: 

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) sont à faire parvenir au plus tard le 31 octobre 2019 :
Soit par courrier à :
Conservatoire du littoral - Service des ressources humaines
Corderie Royale - CS 10137 - 17306 Rochefort cedex
Soit en ligne :
http://www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi
Renseignements sur le poste
Patrick BAZIN, directeur de la gestion patrimoniale : 05 46 84 72 85
Emmanuelle TERNY, responsable des ressources humaines : 05 46 84 72 67

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

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