Assistant administratif pour le service des affaires financières

Dates de publication de l'offre : 
Mercredi 13 mai 2020 - Jeudi 11 juin 2020
Type d'emploi : 
CDI - Fonctionnaire
Catégorie de métier : 
Divers
Nom de l'organisme : 
CONSERVATOIRE DU LITTORAL
Contexte : 

Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie B ou C confirmé accessible :

- aux fonctionnaires par voie de détachement (contrat de détachement de 3 ans renouvelable) ;
- aux agents contractuels de droit public bénéficiant déjà du quasi statut (décret n°2016-1697)
- aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (minimum diplôme niveau IV)

Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, restaure et aménage des espaces du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.

Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 205 000 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel » correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.

Pour réaliser ses missions, le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort et dans les dix « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, conformément aux orientations nationales, de négocier l’acquisition des terrains, d’assurer la maîtrise d’ouvrage de travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en suivre la gestion.

Les services du siège national du Conservatoire du littoral comprennent une soixantaine d’agents. Ils rassemblent la direction de l’établissement (localisée à Paris et Rochefort), le secrétariat général, la direction de l’action foncière et des systèmes d’information, la direction de la gestion patrimoniale.

Le secrétariat général est composé de 21 agents. Il est basé à Rochefort. Il est composé de quatre services : le service des ressources humaines (SRH), le service budget et commande publique (SBCP), le service des affaires financières (SAF) et l’unité administration générale (UAG).

Mission : 

Description des missions
Le poste d’assistant administratif est réparti entre deux blocs de mission au sein du secrétariat général : le SAF pour le socle principal (70%), l’UAG en appui du service (30%). L’articulation des missions ainsi que la répartition du temps de travail se fera de manière concertée entre les responsables de services concernés et le secrétaire général.

• Au sein du Service des affaires financières (70%) :
En lien étroit avec l’agence comptable, l’assistant administratif a pour missions principales :
- la vérification des pièces de facturation au regard des clauses contractuelles et de la réglementation publique ;
- la vérification des états de frais de déplacements des agents ;
- la mise en paiement des dépenses sur le logiciel WinM9 ;
- le suivi de l’exécution financière des marchés publics et autres contrats ;
- l’assistance auprès des délégations et services.
• Au sein de l’unité administration générale (30%) :
L’assistant administratif vient en soutien au responsable du service sur les missions suivantes :
- Suivi des contrats d’assurance et des dossiers de sinistres ;
- Suivi des contrats d’entretien obligatoires des bâtiments ;
L’assistant administratif est amené également à intervenir en binôme avec l’agent administratif de l’UAG sur les missions suivantes :
- le traitement du courrier du siège ;
- l’accueil physique et téléphonique ;
Ces activités s’inscrivent dans l’organisation et le fonctionnement actuel du service. Elles sont ainsi susceptibles de faire l’objet d’une évolution ultérieure ou d’un ajustement dans le cadre des missions du secrétariat général.

Profil : 

Profil et compétences requises
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Expérience dans un service financier – bonne connaissance de la chaîne de dépenses et de l’exécution financière
- Bonne connaissance des marchés publics
- Connaissance des règles de la comptabilité publique
- Capacités d’organisation, de rigueur et de méthode
- Maîtrise des outils informatiques.

Informations complémentaires : 

Relations hiérarchiques
L’agent est en relation hiérarchique avec le responsable du SAF et d’un point de vue fonctionnel avec le responsable du service UAG.

Caractéristiques du poste
Poste à temps complet ouvert à des agents de catégorie B ou C confirmé accessible :
- Aux fonctionnaires par voie de détachement sur contrat (contrat de détachement de 3 ans renouvelable) ;
- Aux agents contractuels de droit public déjà en poste au Conservatoire du littoral ou dans un établissement relevant du quasi-statut (décret n°2016-1697) ;
- Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (CDI possible).

La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.

Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est à pourvoir le 15 septembre 2020.
Il est localisé à Rochefort.

Renseignements et dépôts des candidatures
Les dossiers de candidature (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) sont à faire parvenir au plus tard le 11 juin 2020 :

En ligne :
http://www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi

Renseignements sur le poste (pas de dépôt de candidature à ces adresses)
Philippe DANTOING, secrétaire général
p.dantoing@conservatoire-du-littoral.fr
Jean-François CHEVALIER, chef du service affaires financières
Jf.chevalier@conservatoire-du-littoral.fr
Yannick LAGOYER, responsable de l’unité administration générale
y.lagoyer@conservatoire-du-littoral.fr

Renseignements administratifs
Emmanuelle TERNY, responsable SRH- e.terny@conservatoire-du-littoral.fr

Coordonnées pour postuler: 

Renseignements et dépôts des candidatures
Les dossiers de candidature (CV+ lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) sont à faire parvenir au plus tard le 11 juin 2020 :

En ligne :
http://www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi

Renseignements sur le poste (pas de dépôt de candidature à ces adresses)
Philippe DANTOING, secrétaire général
p.dantoing@conservatoire-du-littoral.fr
Jean-François CHEVALIER, chef du service affaires financières
Jf.chevalier@conservatoire-du-littoral.fr
Yannick LAGOYER, responsable de l’unité administration générale
y.lagoyer@conservatoire-du-littoral.fr

Renseignements administratifs
Emmanuelle TERNY, responsable SRH- e.terny@conservatoire-du-littoral.fr

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75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20