Assistant(e) administratif(ve) au secrétariat général

Dates de publication de l'offre : 
Mardi 9 jui 2019 - Vendredi 16 aoû 2019
Type d'emploi : 
CDD
Nom de l'organisme : 
Parc national des Cévennes
Contexte : 

Le Parc national des Cévennes:

Le Parc national des Cévennes couvre près de 3 000 km² avec un cœur protégé habité avoisinant les 950 km². Il est réparti sur 118 communes en Lozère, dans le Gard et aux confins de l’Ardèche, dont 109 sont des communes adhérentes à la charte du Parc. La diversité géologique, les contrastes climatiques et l’escarpement topographique ont fait de ce balcon du sud-est du Massif Central au-dessus de la Méditerranée un carrefour et un refuge pour toutes les formes de vie, du sauvage à l’humain, en étroite osmose.
La force de l’identité culturelle, la grandeur des paysages culturels, et la diversité des formes de vie, héritées de 5 000 ans d’agropastoralisme, ont valu successivement à ce territoire un classement en Parc national protégeant l’héritage, en Réserve de biosphère associant conservation et développement, en Bien inscrit au Patrimoine mondial pour faire perdurer ses paysages agropastoraux évolutifs et vivants, et tout récemment en Réserve internationale de ciel étoilé, devenant ainsi la plus grande d’Europe.
L’établissement public du Parc national des Cévennes (EP PNC) a élaboré avec ses partenaires locaux et nationaux, au premier rang desquels les communes, une charte, approuvée par décret du 8 novembre 2013, qui définit un projet de territoire à 15 ans pour faire vivre ce quadruple classement.

Positionnement du poste au sein de l’établissement:

Outre la direction et le secrétariat général, l’établissement public est organisé autour de trois services techniques : Connaissance et veille du territoire / Développement durable / Accueil et sensibilisation. Il compte 75,5 postes (en équivalent temps plein) au 31 décembre 2018.
Il est présent à Florac-Trois-Rivières avec son siège et sur 5 massifs : Aigoual / Causses-Gorges / Mont-Lozère / Piémont cévenol / Vallées cévenoles.
Le poste d’assistant(e) administratif(ve) est, au sein du secrétariat général, placé sous l’autorité hiérarchique de la secrétaire générale. Il et basé(e) à Florac-Trois-Rivières (48).
Le secrétariat général rassemble 7 agents administratifs.
Il est chargé notamment de :
• la gestion budgétaire et financière
• la gestion du personnel
• la gestion du patrimoine mobilier et immobilier
• le secrétariat des instances délibératives, consultatives et représentatives du personnel
• la gestion des procédures
• l’informatique
• la régie technique.

Mission : 

L’assistant(e) administratif(ve) sera chargé(e) des tâches suivantes :

• Comptabilité :
- enregistrement des factures dans le logiciel comptable, vérification du service fait et de la certification des factures, liquidation et demandes de paiement dont les dépenses de personnel, transmission des pièces justificatives à l’agence comptable basée à Montpellier, classement et archivage des demandes de paiement et des pièces justificatives,
- appui autant que de besoin dans le cadre des opérations comptables de fin d’année,
- Soutien à l’agent chargé du suivi de l’actif et de l’inventaire physique le cas échéant ;

• Gestion des moyens généraux, logistique :
Soutien autant que de besoin, à l’agent chargé :
- du suivi des dépenses de l’établissement (véhicules du parc automobile, bâtiments, téléphonie, fournitures…),
- du suivi des dotations techniques des agents et massifs (vêtements, matériels),
- du classement.

• Administratif : secrétariat de certains courriers administratifs au départ du secrétariat général.

Cette liste pourra être amenée à évoluer en fonction des besoins identifiés.

Relations fonctionnelles internes :
• avec les agents du secrétariat général
• la direction et les délégués territoriaux
• les chefs de services
• les secrétariats des services
• l’ensemble des personnels de l’établissement.

Profil : 

Compétences recherchées:
- connaissance de l’administration,
- aisance dans la manipulation des outils informatiques,
- maîtrise des logiciels bureautiques Word et Excel,
- rigueur et méthode,
- très bonnes qualités relationnelles,
- esprit d’équipe,
- capacité à garder la confidentialité des dossiers suivis.

Diplômes, expérience et niveau de formation souhaités:
- Formation en comptabilité,
- Expérience dans un service administratif d’un établissement ou d’une collectivité publique,
- Permis de conduire B.

Informations complémentaires : 

CDD de catégorie C de 4 mois minimum à temps plein.
Recrutement dès que possible et au plus tard le 1er septembre 2019, avec possibilité de renouvellement.

Fiche de poste disponible à l'adresse suivante:
http://www.cevennes-parcnational.fr/fr/offres-emploi

Pour toute information complémentaire, s’adresser à :
Mme Céline BILLAULT, secrétaire générale
Tél. 04 66 49 53 28
celine.billault@cevennes-parcnational.fr

Coordonnées pour postuler: 

Les candidats adresseront une lettre de motivation et un curriculum vitae, au plus vite et au plus tard le 16 août 2019.

• par courriel avec accusé de réception à :
carine.thomas@cevennes-parcnational.fr

ou, le cas échéant,

• par courrier adressé à :
Mme la Directrice de l’établissement du Parc national des Cévennes
6 bis place du Palais - Florac - 48400 FLORAC-TROIS-RIVIERES

La sélection des candidats se fera sur dossier et après un rendez-vous avec le secrétariat général qui aura lieu au siège de l’établissement à Florac-Trois-Rivières.
Toute personne ayant fait acte de candidature sera informée par courrier des suites données à cet appel à candidature.

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

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